Petit tour d’horizon des projets des différents groupes locaux aquitains, avec un focus sur ceux de la branche moyenne.
Branche moyenne, donc.
L’unité de Bergerac devrait être très occupée cette année, avec un projet d’ouverture à l’eco-citoyenneté et de rencontre avec les autres mouvements scouts. Avec au programme : une charte d’unité eco-citoyenne, des ciné-débats, une alimentation locale et responsable, la participation aux Lumières de la Paix de Bethléem, un week-end de rencontre avec les SGDF, etc. Les éclais ne devraient pas avoir le temps de s’ennuyer.
A Castelmoron, cette année, on insistera sur l’environnement, avec un ambitieux projet de découverte de la faune du Lot, de réalisation d’un herbier ou encore la récolte de déchets le long des voies vertes. On pourra aussi développer l’autonomie et la vie en équipe, avec tout un ensemble de jeux, week-ends et Défis d’équipe, débats et autres grands jeux coopératifs. Enfin, la rencontre avec la Cimade et la « rando d’orientation spi » viendront compléter un programme déjà bien rempli.
L’unité terrestre de Bordeaux s’installe dans son nouveau local ! Une partie du projet d’année sera donc consacrée à l’aménagement du nouveau lieu, quand une autre se tournera vers la rencontre. En effet, des échanges sont prévus entre les résidents de la maison de convalescence proche du local, pour découvrir, partager, présenter le mouvement, etc. Cette année sera aussi l’occasion de s’engager sur des valeurs (un folklore en lien avec le protestantisme, la participation aux Lumières de la Paix de Bethléem, des jeux sur la démocratie…). Enfin, les Défis d’équipe et la Guilde permettront de développer l’autonomie dans l’unité.
Les palois ont choisi cette année d’aborder des thématiques d’éducation à la paix et à l’environnement. Des temps spi, des jeux, des rédactions d’articles permettront de faire vivre le projet. De plus, l’accent sera mis sur la coéducation, avec la relance de la Guilde, des échanges avec des association, des actions de service ou encore un suivi très régulier de la progression personnelle. Enfin, une bonne partie du projet sera consacrée à la construction d’un magazine scout, destiné à faire découvrir le scoutisme (palois), son identité, ses activités, ses moments forts, etc.
A Tonneins, on se consacrera cette année au fonctionnement des équipes et à leur autonomie, ainsi qu’à la formation des éclais, à travers notamment : des temps de formation pi-copi, un mini camp focalisé sur la progression personnelle, des week-ends d’équipe réguliers, la mise en place de carnets personnels, ainsi que l’organisation de Défis d’envergures.
« Ouverts et solidaires », voilà le gros du projet pour l’unité marine de Bordeaux cette année. Avec pour objectif l’ouverture au monde marin dans sa globalité : des témoignages, des échanges avec les aînés, un folklore à thématique bretonne, des temps flash, etc. Il sera aussi question d’engagement et de responsabilité, puisque qu’une sensibilisation sur l’environnement sera apportée : nettoyage, gestion des déchets, présentation de l’environnement marin, et enfin vie en équipe devraient animer cette deuxième partie de projet. Enfin, la navigation (on s’en serait douté) devrait encore faire partie de l’aventure !
Branche cadette
Concernant les groupes de branche cadette, les week-ends seront riches en découvertes de tous horizons : tour du monde, visite d’exploitations agricoles, sports etc. Les histoires-à-vivre seront au MAXI TOP NIVEAU : rencontre avec les 5 légendes (marchand de sable, père noël, fée des dents…), création de la machine à rêve, les fables de Lafontaine et tant d’autres. Nous en profitons au passage pour remercier les responsables qui, encore cette année et grâce à leur énergie débordante, font vivre des moments mémorables aux louveteaux !
Branche aînée
Enfin, du côté de la branche aînée, l’année 2017-2018 sera riche en projets et aventures solidaires puisque nous avons 8 équipes en Aquitaine!
C’est à Pau, Castelmoron, Bordeaux Mer et Bergerac que des nouvelles équipes se lancent dans la partie (et à ce jour, elles ont toutes un ou plusieurs responsables, et ça c’est pas rien !). Tandis que les 4 plus anciennes (Bergerac, Castel, Bordeaux Terre et Tonneins) sont en pleine construction de leur exploration et cherchent des partenaires ! Nous leur souhaitons à tous une grande réussite et de beaux projets !