La deuxième semaine des vacances d’hiver, un camp ski a été organisé – comme chaque année – dans le cirque de Gavarni. Le but était de réunir tous les pilotes et co-pilotes d’Aquitaine afin d’apprendre à se connaitre, de partager une super semaine à la montagne et de mieux comprendre son rôle de pilote ou de co-pilote. Les 6 unités de notre région étaient bien présentes (Bayonne n’ayant pas encore de Branche Moyenne) ; il y avait donc Castelmoron, Tonneins, Bergerac, Pau, Bordeaux Mer et Bordeaux Terre.
Le grand départ
Le séjour a donc commencé à Tonneins d’où nous sommes partis tout excité en bus pour « Le Chalet ».
Après la découverte des lieux, suivie de quelques petits jeux brise-glaces, nous nous sommes installés dans nos chambres et n’avons pas tardé à nous mélanger. Et dans cette ambiance conviviale et chaleureuse a eu lieu notre première veillée dans laquelle nous avons pu revoir grâce à des petits jeux, comment organiser une activité.
Au programme : jeux et formation…
Le lendemain, les responsables ont encore organisé des jeux mais cette fois-ci sur le rôle de pilote et de co-pilote dans l’unité. L’après midi, nous avons pu profiter du bon air sain de la montagne, car une bataille de boule de neige a très naturellement éclaté. Nous avons aussi pu mettre en pratique ce que nous avions appris la veille car deux groupes ont organisé des grands jeux dans la neige.
En fin d’après-midi, ceux qui étaient assez secs ont pu aussi profiter d’une ballade pour visiter les environs. En rentrant, un excellent repas nous attendait, préparé par les ainées de Pau (que l’on remercie d’ailleurs beaucoup d’avoir cuisiné pour nous durant toute la semaine) et nous avons ensuite enchainé avec une super veillée Cluedo préparée par un troisième groupe. Pour finir en beauté cette soirée, un intervenant est venu nous parler et répondre à nos questions sur le thème des avalanches.
… dans un cadre exceptionnel
Le mercredi aussi fut une journée bien remplie. En effet, le matin nous sommes partis à pied dans la vallée et deux activités se sont mises en place là-bas. La première consistait à apprendre à retrouver une personne qui avait été prise dans une avalanche, et la deuxième était une thèque. Mais pas n’importe quelle thèque ! Neige jusqu’aux cuisses, gants pour gober et batte qui glisse, nous avons beaucoup rigolé et passé une très bonne matinée.
L’après-midi, grande découverte : un groupe est parti faire du ski de fond et pour certains c’était leur première fois. Résultat : bonnes gamelles, des fous rire et des courbatures le lendemain mais ça valait le coup. Après les temps libres et les jeux de sociétés, le quatrième groupe a organisé notre dernière veillée. Une soirée mémorable sur le thème de la musique où nous avons pu découvrir les talents de chanteurs de certains mais surtout passer un moment délirant.
Vivement l’année prochaine !
Chloé (GLOB)