Week-end du 17-18 novembre – BM Tonneins

sdr

Sous la direction énergique et puissament réfléchie de Jak l’Ancien, les premiers arrivés transforment le temple de Tonneins en scène pour Noël, Cinq courtes scènes ont pour but d’ajouter de la farce scoute au traditionnel repas de Noël de la paroisse – Venez nombreux ! – L’occasion pour les anciens d’apprendre deux chants aux nouveaux venus, et pour chacun de se transformer en charpentier, en noble gouverneur romain ou en âne …
Après repas et adoption par Cdc de la répartition des équipes, et moultes explications sur les rôles des pilotes et copilotes désormais si bien définis, il était grand temps pour les nouveaux de prendre connaissance du patrimoine de leur équipe !
Des trophées plus ou moins anciens et/ou glorieux ont été exhibés, après une mise en voix de cri d’équipes, puis nouveaux et anciens ont courru un rallye de matériel et de vitesse dans les dédales du local pour trouver le matériel demandé, et le ranger ! Une éclaireuse un éclaireur ne faisant rien à moitié !
sdr
Deux bons chants, un bon dodo et un petit-déjeuné plus tard, tout le monde est parti sac au dos pour une marche de 5 km vers Ayet où une sérieuse colline flanquée d’un cimetierre protestant a servi de refuge à ces derniers lors des « dragonnades ». Pas besoin d’aller sur wikipédia, la suite va vous éclairer !
Le premier groupe de marche a trouvé du matériel et des vivres et à enchainé sur l’ascension de ladite très sérieuse colline : Prévenus des évènements qui se déroulent dans tout le sud du royaume, les protestants des villes ont gagné les campagnes, en quête de sanctuaires naturels où ils pourraient voir venir les terribles soldats du roi qu’on appelle dragons …
Le second groupe a eu le temps de s’installer une base et de prendre connaissance des règles avant de grimper : Le roi catholique Louis le quatorzième dit « Le Grand » ordonne à ses troupes stationnées dans le Languedoc et dans le Sud Ouest, originellement prévues pour guerroyer en Espagne, de s’occuper en persécutant les fidèles de la « religion prétenduement réformée ». Indisciplinés et pillards, le roi sait que ces soldats ne seront pas tendres avec les populations.
Après une phase d’approche raccourcie par un excés de prudence des parpaillots (ancien nom pour protestant) la bataille des ressources que ces derniers placent sous les chênes ainsi que celle des trésors qu’ils portent sur eux commence sur fond de Sagamore, nos deux équipes de parpaillot l’emporteront assez largement du fait d’un net avantage que l’éclaireur connaît bien …. la pente ! Les dragons ainsi mis à l’épreuve n’ont pourtant pas démérité avec un assez beau butin à la clé, ils devront s’en contenter pour tout salaire !  Aurait dit le roi !
Un repas préparé et pris en équipe au sommet de la colline a laissé du répit aux jambes de tout le monde. I ne restait plus que tenir conseil pour initier les chartes, postes et défis, et redescendre pour se voir distribuer les calendriers et faire quelques petits jeux d’adieu, jusqu’à la prochaine fois ; )
Les responsables éclaireurs de Tonneins