Présentation des camps d’été de l’unité de Bergerac
Les louvettes et louveteaux (en jumelage avec le GLoB)
Et voilà l’été est presque terminé et c’est bientôt la rentrée pour les scouts !
Pour rappel, la branche cadette de Bordeaux s’est jumelée avec celle de Bergerac et a campé en Dordogne, plus précisément à Saint-Alvère, du 14 au 29 juillet 2017. Au total, il y avait 30 enfants et 6 responsables.
Les enfants ont été accueillis dès le premier soir par le maire et les habitants du village Berbor. Mais ils ont vite été rattrapés par la réalité car les déguisements pour le carnaval du village ont disparu quelques jours plus tard ! Tels des détectives privés, nous sommes partis à la recherche d’indices et les voleurs ont été retrouvés ! Le carnaval a pu avoir lieu !
En milieu de camp, les enfants ont pu explorer les environs, répartis en groupe de petits et grands marcheurs, pour se retrouver le soir dans une propriété privée en présence de quelques animaux !
Cet été, plusieurs pistes ont été réalisées par les enfants. C’était d’ailleurs un de nos objectifs. Nous avions également pour autre objectif de faire vivre la démocratie du camp.
Dans cette idée, un « speakscout » a été aménagé pour des discussions informelles et notre aventure était de faire vivre la radio du camp avec la présence et l’aide de Jean et Alexandra, deux animateurs (fictifs) de radio.
L’ambiance était au rendez-vous ! Elle a les yeux revolver fut LA musique du camp !
Les éclaireuses et éclaireurs
Un petit coucou de la branche moyenne de Bergerac !
Cette année, les éclais de Bergerac ont campé avec les meutes de Reims, de Douai (4 enfants) et de Maubeuge (1 enfant) à Veauce, dans l’Allier, à 30 minutes de Vichy, du 3 au 22 juillet pour le pré-camp (pilote et co-pilote) et du 8 au 22 pour le reste de l’unité : au total, 32 enfants et 7 responsables de folie !
Au folklore : le donjon de Naheulbeuk, avec pour but de retrouver les 12 statuettes (bon, 6 en pratique, mais ça marche quand même !) et plein d’autres péripéties, avec un grand jeu final !
De plus, notre projet était axé sur un camp chantier où nous avons travaillé à la restauration du château de Veauce, dans lequel nous étions logés ! Au programme, débroussaillage d’une partie, pour en faire plus tard un théâtre à ciel ouvert pour le château, et déblayage d’un ancien chemin utilisé à l’époque et maintenant en friche. Un après-midi rafting a aussi été organisé et tout le monde s’est éclaté !
Dans l’ensemble, un très bon camp, peu de tiques et de moustiques (que demande le peuple des scouts ?) et des éclais prêts à redémarrer sur les chapeaux de roue à la rentrée !
Les aînées et aînés
Nous – l’équipe des Suricates Aînervés composée de Jérémie, Lydie, Nathan, Paul et Nathalie – avons pris la route pendant 7 longues heures pour nous rendre sur notre lieu de camp dans la Drôme.
Nous avons eu une semaine bien remplie au milieu des montagnes, au milieu desquelles nous avons pu avancer sur notre plus grand projet.
Nous avons eu la chance de tester pour certains (et refaire pour d’autres) du canyoning dans le Vercors sur toute une journée. Nous avons également fait une journée sur nos vélos, à nous balader et observer un rallye dans les alentours du village de Saint-Jean-en-Royans.
Enfin nous avons fait une petite randonnée juste à côté de notre lieu de camp, nous menant à une petite grotte en haut d’une montagne.
La semaine fut remplie de paysages exceptionnels, tant pour les lacs magnifiques – où nous nous sommes baignés – que pour le 14 juillet observé au dessus de toutes les petites villes du coin.
Nous avons rédigé notre pacte, trouvé notre nom d’équipe, trouvé notre marraine et organisé de nombreux temps débats afin de commencer à cerner nos envies et valeurs pour le projet de cette nouvelle année qui débute !