Le 15 décembre se retrouvaient à Pau 200 scouts, de 6 à 16 ans, autour de la lumière de Bethléem, Des scouts et guides de France, des scouts unitaires, et des éclaireuses et éclaireurs unionistes, venus de Pau et Tarbes.
Histoire de faire connaissance, on a commencé la journée avec une thèque pour les plus petits et un stratégo pour les plus grand, avec de se réunir autour d’un casse-croute, sous le légendaire beau temps palois.
L’après-midi on a eu l’intervention de plusieurs « témoins ». Ils étaient pasteur, prêtre, catholique et orthodoxe, ou ils travaillaient à l’hôpital, en prison, ou dans des association de solidarité. Ils sont venus nous partager ce que la lumière de Bethléem représente pour eux, le message de paix qu’elle transmet, et comment ils diffusent ce message au quotidien dans leurs entourage.
Pendant ce temps les plus petits on fait des ateliers par petits groupes et travaux manuels autour de la lumière.
On a accueilli le retour des 4 scouts palois partis à Paris pour aller chercher la lumière, et on a conclu la journée en invitant les parents et tous ceux qui voulaient à partager avec nous une cérémonie œcuménique autour de la lumière, menée par une pasteur protestante et des prêtres orthodoxe et catholique. Et cerise sur le gâteau, l’orchestre scout monté pour l’occasion, d’une 15 de jeunes, nous a fait chanter et partager tous ensemble.
Une réussite pour cette première édition !