Lancés par l’AMGE, les 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes commencent le 25 novembre, pour la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et se terminent le 10 décembre, pour la Journée des droits de la personne. Cette action a lieu tous les ans et lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles à travers le monde. Le scoutisme français s’engage pour agir contre ces violences.
Mettre fin à la culpabilisation des victimes
En 2020, la campagne vise à mettre fin à la culpabilisation des victimes de violences. La culpabilisation des victimes est le fait que la victime d’un crime ou d’un autre méfait soit tenue entièrement ou partiellement responsable de ce qu’elle a subi. La culpabilisation des victimes renforce également l’impunité des coupables et leur pouvoir sur les femmes victimes de violences.
Parce que les filles et les femmes ne sont pas responsables des violences qu’elles ont subi, nous voulons mettre fin à la culture de la honte qui les empêche de parler et de demander réparation. Nous nous engageons contre la stigmatisation des victimes de violences faites aux femmes et aux filles. Nous voulons créer un mouvement qui soutient les victimes et les encourage à s’exprimer pour demander justice.
Le Kit d’activités
L’Association Mondiale des Guides et des Éclaireuses (AMGE) a créé ce kit d’activités synthétique et complet qui permet d’aborder le sujet avec des enfants et des adolescent·es. Le kit se décompose en plusieurs parties :
- partie 1 : éduquer
- partie 2 : soutenir
- partie 3 : exprimez-vous et engagez-vous.
Il est également possible de réaliser ces activités en ligne, dans le respect des règles de confidentialité et de protection des données.
Accueillir des garçons dans nos combats
Il est important pour les garçons de comprendre l’impact positif qu’ils peuvent avoir en se positionnant contre les violences.
Pour cela, il faut créer un espace sécurisant et d’encouragement pour que les enfants et les jeunes se sentent à l’aise pour exprimer leur opinion, parler de leur expérience et de leurs droits.
Ces espaces se doivent d’être inclusifs de toutes les identités de genre et d’opinions. Ils doivent être un espace d’échange pour faire avancer l’égalité entre les femmes et les hommes. Les stéréotypes de genre peuvent aussi avoir un impact négatif sur les hommes, il est important d’impliquer les garçons dans ce combat contre les violences faites aux femmes et aux filles.
Les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France (EEUdF), membres du Scoutisme Français, s’engage aux côtés de l’Association Mondiale des Guides et des Éclaireuses (AMGE) et du Scoutisme Français (SF) à lutter contre les violences faites aux filles et aux femmes.
Retrouvez l’article du Scoutisme Français
Et le Kit d’activités élaboré par l’AMGE
Partagez vos réalisations et activités en taguant les EEUdF sur les réseaux sociaux ou avec l’un des hashtags
#OrangeTheWorld #notHERfault #IAmWithHer #ImHereForHer #16days #16jours
Rédaction : AMGE, Scoutisme Français, LB
Illustration : AMGE