Les journées du 1er, 2 et 3 décembre 2023 ont été marqués par un événement international de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS), organisé par la fédération du Scoutisme Français : le congrès mondial de l’éducation scoute.
Cet événement réunissait plus de 500 leaders d’opinion, d’éducateurs et éducatrices, d’universitaires et de partenaires du Mouvement Scout Mondial et était centré sur les dernières tendances en matière d’éducation, de développement des jeunes mais aussi de l’avenir du scoutisme et de l’éducation.
Les objectifs de ce rassemblement ?
Le congrès, organisé par l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) et accueilli par le Scoutisme Français a rassemblé de nombreuses activités (présentations, tables rondes et de discussions et des séances de groupe) afin d’ouvrir le débat, discuter, partager des idées pour moderniser les programmes scouts et améliorer les systèmes de gestion des membres et des bénévoles.
C’est aussi un moment fait pour montrer des pratiques sur de nombreux thèmes de l’éducation dans le scoutisme comme par exemple : L’éducation numérique, le leadership des jeunes, l’implication des bénévoles, la diversité et l’inclusion ou l’éducation pour le développement durable).
Des spécialistes du monde entier (leaders d’opinion, d’éducateurs, d’universitaires et de partenaires du Mouvement Scout Mondial ) étaient présents pour animer des conférences ou des groupes de travail
L’événement a aussi été l’occasion de rédigé une feuille de route pour l’éducation dans le Scoutisme au cours de la prochaine décennie, elle propose des solutions concrètes afin d’améliorer l’offre éducative du Scoutisme.
Repenser l’éducation dans le Scoutisme
Le 4ème Congrès Mondial de l’Éducation Scoute était une occasion unique pour le Scoutisme d’explorer des thèmes majeurs auxquels les jeunes sont confrontés dans l’éducation non formelle et de réfléchir sur :
- Façonner un monde juste et équitable en préparant les futures générations à la construction de la paix, d’une société inclusive et en les préparant à l’avenir
- Favoriser le leadership des jeunes et des partenariats intergénérationnels en développant les moyens possibles et actuels.
- La réflexion sur les possibilités de la technologie comme outil d’apprentissage et de développement personnel
- La sensibilisation à la solidarité interreligieuse, aux actions humanitaires, à la coopération entre individus, au partage de connaissances et d’innovation entre tous
- L’importance de l’éducation au développement durable pour les générations futures
Découvre le communiqué de presse du Scoutisme Français : Communiqué de presse du Scoutisme Français