Le 10 mai dernier, Alexandra Ouraeff a été accueillie comme nouvelle Secrétaire Générale des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France. Elle succède ainsi à Nadine Marchand qui avait pris ses fonctions le 1er septembre 2016.
Le conseil d’administration et son bureau, présidé par Suzanne Chevrel, délèguent en effet une partie de leurs fonctions de direction de l’association à l’Équipe nationale, pilotée par la Secrétaire générale et composée de salariés·es et de bénévoles. Découvrir l’équipe nationale
Bienvenue, Alexandra !
Plusieurs semaines après sa prise de fonctions, Alexandra Ouraeff a accepté de répondre à quelques questions sur son parcours et les objectifs de ces années à venir.
Quel est ton parcours et qu’est-ce qui t’a poussée vers notre porte ?
J’ai débuté ma vie professionnelle dans le secteur associatif, après des études à Sciences Po et un master de relations internationales. J’ai ensuite passé près de 10 ans en tant que collaboratrice d’élus à la Mairie de Paris ; j’ai notamment été directrice de cabinet. Aujourd’hui je reviens à Paris après quatre ans à Dijon, où j’ai travaillé pour le projet de cité internationale de la gastronomie et du vin. Après ces expériences, je me suis demandée dans quel secteur je me sentais vraiment bien, et ce que j’avais envie de faire ces prochaines années : l’associatif s’est imposé à moi. J’ai besoin de projets porteurs de sens, liés à l’intérêt général.
Comment as-tu connu l’association ? As-tu déjà été Éclaireuse toi même ?
Je connais les EEUdF « de réputation » depuis de nombreuses années, car une amie proche a été Éclaireuse et me parle souvent de cette expérience, dont elle garde de très beaux souvenirs. De fait, j’ai toujours eu une image très positive des Éclaireuses et Éclaireurs.
Pour ma part cependant, je découvre complétement le scoutisme ! Mais j’avoue que j’ai été immédiatement enthousiaste lorsque j’ai vu l’annonce pour ce poste. La dimension d’éducation populaire est très importante pour moi.
Comment tu envisages ta mission, quels sont les enjeux que tu vas ou veux porter ?
Je suis arrivée très récemment, et je découvre une belle association avec des bénévoles impliqués et dynamiques. Le contexte dû à la crise sanitaire n’est pas évident, mais je constate que l’enthousiasme est intact à l’approche des camps d’été !
Toutefois il va falloir dans les mois qui viennent remettre en route des projets qui ont été annulés.
Par ailleurs, les EEUdF sont en pleine réflexion sur leur gouvernance, je vais accompagner cela et je trouve très positif qu’un telle association, avec tous les projets qu’elle porte, prenne ce temps de réflexion sur elle-même.
Enfin, au niveau de l’équipe nationale, Nadine Marchand a également réfléchi et initié une ré-organisation et je vais mettre en œuvre concrètement ce travail avec l’ensemble de l’équipe salariée.
Quels sont tes passions ou autres engagements ?
Covid oblige, j’ai dû freiner ces derniers mois ma passion pour les voyages et randos en itinérance, mais j’espère me rattraper rapidement et pouvoir repartir à l’aventure ! Et sinon, confession de gourmande, je suis fan de gastronomie sous toutes ses formes et de tout ce qui concerne le vin : cuisiner entre amis, randonner dans les vignes, en France ou à l’étranger. Et comme j’adore apprendre, j’ai même passé des diplômes dans ces domaines !
L’équipe nationale
Pour en savoir plus sur l’équipe nationale et contacter Alexandra Ouraeff, rendez-vous ici.
Rédaction : Paul Manguy et Alexandra Ouraeff
Photo : Paul Manguy – Rendez-vous bientôt pour une photo avec une chemise et un foulard unioniste !