Juliette R. est responsable d’unité de la Meute du Luxembourg à Paris. En avril dernier, elle a suivi la troisième et dernière partie de sa formation BAFA, l’Approfondissement, couplée avec une qualification de voile. Elle nous raconte.
Passage obligé, l’approfondissement peut également rimer avec divertissement ! Souhaitant allier l’utile à l’agréable, j’ai opté pour passer une qualification voile.
Je suis donc partie une semaine en Aquitaine. Les horizons des stagiaires étaient divers : tous font certes du scoutisme mais peu sont « chez les marins ». Certains n’avaient même jamais fait de voile. Nous étions un petit groupe auxquels s’ajoutaient d’autres stagiaires qui passaient d’autres diplômes marins. Les journées étaient chargées : entre temps flashs pendent les repas (brèves présentations d’un aspect marin au choix), projet marin fictif (DUC version à la mer) et l’incontournable point météo, il y a de quoi s’occuper. Côté formateurs, ces derniers sont surqualifiés (tours du monde, membre de l’équipage d’Hermione,…) et très accueillants (ils font également partie de la Commission Marine ce qui permet une certaine proximité avec cette branche).
Les journées alternaient entre navigation et théorie et nous avons même fait une randonnée de deux jours organisée par les stagiaires ce qui était très formateur. L’idée d’ouvrir cette qualification aux scouts terrestres permet d’ouvrir ce scoutisme particulier à d’autres unités pour une découverte inoubliable. Néanmoins, de tels projets marins ne peuvent se réaliser qu’en jumelant avec les trois seules équipes marines (Bordeaux mer, îles de Saintonge et Illkirch) et ce pour des soucis de logistiques (souci majeur : posséder des bateaux). Cet échange est à double sens puisqu’il permet aussi de partager les connaissances notamment en froissartage aux marins.
Je suis pour ma part rentrée avec l’envie de monter un tel projet. La qualification n’est pas donnée à tout le monde mais si vous vous n’accrochez pas de raisons, de même pour les débutants, c’est également le moyen de découvrir un scoutisme très différent !