L’association des EEUdF est membre de la fédération du Scoutisme Français. Cette fédération regroupe 6 associations : les Éclaireuses et Éclaireurs Israélites de France (EEIF), les Éclaireuses et Éclaireurs de France (EEDF), les Éclaireurs de la Nature (EDLN), les Scouts et Guides de France (SGDF), les Scouts Musulmans de France (SMF) et nous, les EEUdF. C’est par cette fédération que nous agissons ensemble pour faire vivre le scoutisme en France.
Le dimanche 26 avril avait lieu l’assemblée générale du Scoutisme Français, en ces temps, cette AG s’est organisée de manière numérique. C’est tout naturellement que des membres de notre association ont assisté à ce temps d’échange et de rencontre avec 77 personnes des autres associations et des associations mondiales l’OMMS et l’AMGE. Voici un résumé de ce qui s’est dit lors de cette AG.
La vie en Scoutisme FrançaisDémocratiquement, les 6 associations sont les seules votantes, elles ont chacune une voix, celle des EEUdF était portée par Suzanne, présidente de notre association.Durant toute l’année, un membre du bureau, Suzanne Chevrel et notre Secrétaire Générale, Nadine Marchand, font parties du Conseil National (le CN) du scoutisme Français. Ce conseil se réunit régulièrement pour travailler ensemble sur nos actions communes et nos projets du scoutisme. Les décisions prises se font à l’unanimité.Plus localement, différents Collèges du Scoutisme Français font vivre la fédération en région en organisant des actions et événements.
Une #AG en mode confiné pour le @ScoutismeFR Rien n'arrête le scoutisme 🙂 pic.twitter.com/0dLlD7i9Us— Delagarde Kim (@kimdelagarde) April 26, 2020
Une #AG en mode confiné pour le @ScoutismeFR Rien n'arrête le scoutisme 🙂 pic.twitter.com/0dLlD7i9Us
Le rapport moral est un élément récurrent dans les assemblées générales, c’est l’occasion pour le ou la présidente d’une association de présenter le bilan d’une année écoulée et pourquoi pas les perspectives à venir.
Yannick Daniel est président du Scoutisme Français. Dans son rapport moral il a dressé les moments fort de la vie de la fédération durant cette année 2019-2020.
La fédération du Scoutisme Français a rejoint le Mouvement Associatif en janvier dernier. Le Mouvement Associatif porte la voix de nombreuses associations (600 000 associations, soit 1 association sur 2 en France). Les objectifs de cette association sont de promouvoir le milieu associatif, de porter la voix de celui-ci dans le débat public et de former une entité forte regroupant les associations Françaises.
Le Scoutisme Français a rejoint cet espace de création, d’échange et de projet emmenant avec lui les 6 associations membres.
En novembre dernier, avait lieu le 30ème anniversaire de la convention. Fédération oeuvrant pour la jeunesse et les enfants, aux côtés de 30 autres associations nous avons pris part à ce rendez-vous pour marquer une nouvelle fois notre engagement sur la protection des droits de l’Enfant.
Nous sommes réunis ce soir au musée des arts forains pour les 30 ans de la convention relative aux droits de l'enfant. Passons #DeLaConventionAuxActes !Avec le @ScoutismeFR@NadineMarchand @AgnesCSC @EEUdF #PassonsAuxActes #30eCIDE #DCAA pic.twitter.com/NHbnEs3Spr— Paul Manguy (@Paul_Manguy) November 20, 2019
Nous sommes réunis ce soir au musée des arts forains pour les 30 ans de la convention relative aux droits de l'enfant. Passons #DeLaConventionAuxActes !Avec le @ScoutismeFR@NadineMarchand @AgnesCSC @EEUdF #PassonsAuxActes #30eCIDE #DCAA pic.twitter.com/NHbnEs3Spr
En début d’année, le Scoutisme Français est allé rencontrer la fédération du Scoutisme Polynésien pour échanger sur des possibilités de projets communs.
Joyeux anniversaire ! En 2020, la fédération du Scoutisme Français fête ses 80 ans, des années marquées par des engagements forts pour faire vivre au plus grand nombre de jeunes et d’enfants l’éducation populaire à travers l’aventure du scoutisme.
La vie en collège et les universités d’automne pourront être des occasions de fêter cet anniversaire !
La fédération du SF est membre de l’Association Mondiale des Guides et Eclaireuses (AMGE – WAGGGS en anglais) et de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS – WOSM en anglais). Par ces adhésions nous prenons part à l’engagement du scoutisme à travers le monde, chaque année nous nous mobilisons pour faire vivre des projets, porter la voix du SF, échanger et construire pour le Scoutisme et le monde de demain.
Coline est commissaire internationale pour le Scoutisme Français et Paula est membre du comité européen de l’AMGE, ensemble elles ont présenté le bilan de l’année et les perspectives à venir.
En 2019, le SF a participé à la conférence Européenne Conjointe OMMS-AMGE. L’occasion de rencontrer nos partenaires de toute l’Europe, de faire le bilan du Roverway 2016, grand rassemblement européen organisé par la France et de parler du Jamboree 2020 qui aura lieu en Pologne…en 2021. Ce Jamboree est en effet maintenu à l’été prochain.
Cette année est également marquée par l’organisation du Séminaire Juliette Low, la France a accueilli sur Paris plus de 30 personnes venant du monde entier pour échanger sur les questions d’égalité des genres, le leadership et l’interculturel.
Mener à haute voix ! Juliette Low Seminar 2019
L’AMGE va lancer un nouveau cycle politique s’étendant sur 12 ans, jusqu’en 2032, cela s’est fait à travers des consultations des membres de l’AMGE et donnera une grande place aux bénévoles engagées dans les régions (pour nous, la région Europe).
Adrien est commissaire international pour le SF et Matthias représentant de l’OMMS région Europe, c’est ensemble qu’ils ont présenté et partagé les projets et engagements avec l’OMMS.
L’été 2019 a été marqué par le Jamboree en Amérique du Nord, accueillant une délégation de 400 français et françaises. Ce temps d’AG est également l’occasion de remercier une nouvelle fois les bénévoles qui portent ces projets importants pour la vie d’équipe des jeunes.
L’un des projets phare à venir pour l’engagement avec l’OMMS c’est la candidature de la France pour accueillir la conférence mondiale qui aura lieu en 2023. Dana et Jérémy qui portent la candidature ont présenté plus en détail l’envie du SF à travers ce projet.
S’inspirer d’hier, rêver demain.
Le SF souhaite organiser une conférence mondiale augmentée, donnant accès à un grand nombre de participants et participantes à travers le monde en vivant un temps convivial, dans la nature, optimal sous une logistique maximale. La volonté de la France est vraiment de faire résonner cette conférence comme un engagement éco-responsable dans sa globalité, un enjeux fort dans un contexte mondial. Enfin, cette conférence sera aussi un temps de souvenir de notre scoutisme passé pour marquer l’avenir.
Suite à la situation sanitaire, le Jamboree qui devait se tenir en 2020 a été décalé à l’été 2021, le projet se vit donc encore ! Après plus d’un an et demi de mobilisation, c’était l’occasion de remercier l’équipe qui travaille régulièrement et qui a su se préparer à ce report de l’événement. Les cheffes de Contingent pour le Scoutisme Français, Célina et Roxane, issues des EEUdF, ne pourront maintenir cet engagement dans la nouvelle durée annoncée, d’autres membres de l’équipe sont également dans ce cas, alors si vous êtes intéréssé·e pour rejoindre le projet, n’hésitez pas à contacter l’association pour partager cette motivation ! L’événement aura lieu du 2 août au 13 août 2021.
Le Scoutisme Français est l’organe garant de la qualité de nos formations et nous permettant de mettre en place des formations pour devenir animateur ou animatrice du scoutisme et directeur ou directrice.
Kim, président de la commission formation, a fait le bilan de cette année écoulée : près de 5000 stagiaires et 900 formateurs et formatrices engagé·e·s pour permettre aux jeunes et aux enfants de vivre un scoutisme de qualité.
Dans les régions, de nombreuses équipes se mobilisent pour faire vivre la rencontre et le partage entre les associations de la fédération. Des représentants et représentantes de ces collèges ont partagé des initiatives pleines de sens dans notre action !
Collège de l’Hérault : un engagement local avec la ville s’est mis en place pour agir et sensibiliser aux ramassages des déchets et à la propreté des villes et des rivières.
Samedi le Collège du Scoutisme français de l'Hérault a organisé une opération propreté à Montpellier en lien avec le club de CanoëKayak de la ville dans le cadre du partenariat entre la Métropole de Montpellier et le Scoutisme Français pour protéger ensemble notre environnement. pic.twitter.com/eZRHstURkA— Scoutisme Français (@ScoutismeFR) October 14, 2019
Samedi le Collège du Scoutisme français de l'Hérault a organisé une opération propreté à Montpellier en lien avec le club de CanoëKayak de la ville dans le cadre du partenariat entre la Métropole de Montpellier et le Scoutisme Français pour protéger ensemble notre environnement. pic.twitter.com/eZRHstURkA
Collège du Poitou : depuis maintenant quelques années, ce collège organise une nuit dans un campus universitaire pour faire découvrir le Scoutisme.
Collège Ile-de-France : cette année une soirée fraternelle a eu lieu au Mémorial de la Shoah pour former les responsables autour de l’histoire de cette guerre et comment en parler.
Le jeudi 27 février, le collège du Scoutisme Français d’IDF a organisé la soirée de la fraternité au @Shoah_Memorial. Venez découvrir les retours sur cette soirée : https://t.co/1sYZrglpoJ— Scoutisme Français (@ScoutismeFR) April 21, 2020
Le jeudi 27 février, le collège du Scoutisme Français d’IDF a organisé la soirée de la fraternité au @Shoah_Memorial. Venez découvrir les retours sur cette soirée : https://t.co/1sYZrglpoJ
Collège Alpes-Maritime : fait vivre la rencontre à travers un grand weekend ouvert à tous et toutes, un temps pour jouer, découvrir, se rencontrer !
Le Collège Alpes-Maritimes du Scoutisme Français organise également aujourd'hui à Nice une grande journée sportive ouvert à toutes et à tous !Un week-end riche d'activités pour nos Collèges qui se mobilisent partout en France pour partager et faire vivre cette belle fraternité ! pic.twitter.com/becB3pVU9f— Scoutisme Français (@ScoutismeFR) May 5, 2019
Le Collège Alpes-Maritimes du Scoutisme Français organise également aujourd'hui à Nice une grande journée sportive ouvert à toutes et à tous !Un week-end riche d'activités pour nos Collèges qui se mobilisent partout en France pour partager et faire vivre cette belle fraternité ! pic.twitter.com/becB3pVU9f
Les collèges sont les espaces directs de la vie de notre fédération, à travers leur mobilisation et leurs projets nous pouvons faire vivre des actions en Scoutisme Français afin de permettre aux jeunes et aux enfants de vivre des moments de rencontres, de jeux et d’engagement.
Si tu veux t’engager dans un Collège du Scoutisme Français n’hésite pas à te renseigner auprès de notre association pour voir comment te mobiliser.
Les assemblées générales sont aussi le lieu de discussion financière et de rapport financier. Lacina, trésorier de la fédération a donc présenté le bilan et les perspectives financières.
A l’unanimité toutes les résolutions ont été adoptées par les 6 associations
Le temps des dépouillements de votes a été l’occasion de faire un petit blindtest en direct avec une guitare, un air de soirée autour du feu !
Cette assemblée toute particulière s’est révélée un succès notamment sur le point technique, permettant à chacun et chacune de pouvoir se questionner sur ce système et pourquoi pas le développer autrement dans nos actions !
Rédaction : R2PPhotos & créations graphiques : Suzanne, Jean-Jacques, Roxane, Sébastien, Célina, Kim, Nadine, Manon, Scoutisme FrançaisTwitter : Paul Manguy, Kim Delagarde, Scoutisme Français