Cette année, c’est une délégation composée de louveteaux, louvettes et jeannettes qui ira chercher la lumière à Vienne le 10 décembre pour la rapporter en France à Paris le dimanche 13 décembre. Il reste encore des place pour la célébration à Paris, pour inscrire une délégation pour ton territoire, c’est à sur le Système d’information (rubrique rassemblement/Célébration Lumière de la Paix) !
Pour suivre la lumière sur les réseaux sociaux, rendez-vous sur le hashtag #PeaceLight, et pour partager vos expériences de fraternité autour de la Lumière, un formulaire de témoignage est à disposition.
Des cérémonies œcuméniques partout en France
La distribution de la Lumière aura lieu le 13 décembre à la Paroisse du saint Esprit dans le 12ème arrondissement de Paris au cours d’une cérémonie œcuménique à 10h. Des délégations régionales unionistes et SGDF sont invités pour vivre ce grand moment de distribution de la Lumière. La lumière sera ensuite distribuée et partagée à tout le territoire par différentes cérémonies où tous les membres du Scoutisme Français sont invités à participer à cette diffusion de la Lumière.
Une lumière, symbole de paix
Chaque année, les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France participent avec les Scouts et Guides de France à la Lumière de la Paix de Bethléem. Cette année, ce sont les louvettes et louveteaux qui sont invités à prendre part à la délégation pour Vienne du 10 au 13 décembre.
La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l’on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche .
Chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem, qu’il soit scout ou non.