Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Conférence – l’aventure scoute : une utopie ancrée dans le réel

Ce mercredi 23 septembre 2020 à Poitiers avait lieu la conférence “L’aventure scoute : une utopie ancrée dans le réel”. À l’occasion des 80 ans de la fédération du Scoutisme Français qui auront lieu en décembre 2020, le collège SF de Poitou-Charentes organise différents événements dont cette conférence. Ce temps fait aussi écho aux nuits étudiantes organisées depuis maintenant 3 ans sur le campus étudiant de Poitiers.

Présenter le scoutisme, en montrer ses enjeux et ses impacts ont été les objectifs de cette conférence avec 3 invité·e·s :

  • Henri-Pierre Debord, membre des EEDF et spécialiste de l’histoire du Scoutisme (de 14 min à 97 min)
  • Léonore Moncond’huy, membre des EEUdF et maire de Poitiers (de 97 min à 119 minutes)
  • Yannick Daniel, président de la fédération du Scoutisme Français (introduction et de 119 minutes à la fin)

Grâce à la participation de Patrick pour LaToileScoute, la conférence a pu être diffusée en ligne et elle est toujours disponible.

D’une utopie aux utopies

Après l’introduction d’Étienne membre de l’équipe porteuse du projet, c’est Henri-Pierre qui a pris la parole, intervenant principal de la soirée. Il nous a partagé l’histoire des scoutismes, l’histoire du scoutisme, forte de ses utopies. De l’action de service, à l’implication dans la société en passant par la vie collective et le sens de l’engagement, Henri-Pierre nous dresse les origines du Scoutisme.

Un scoutisme porteur d’engagement

Léonore Moncond’huy est intervenue par la suite, partageant le sens que peut donner le scoutisme à l’engagement. Élue à l’été dernier comme maire de Poitiers, Léonore revient sur les origines et son sens de l’engagement, son sens du collectif, de l’ouverture et de ses convictions écologistes.

Les @EEUdF et ses membres veulent s’engager dans la société pour contribuer aux débats et à la recherche de solutions partagées, collectives et collaboratives.”

rapport d’orientation 2020 de l’association de scoutisme des EEUdF

Dans son propos, Léonore revient sur ces points forts du scoutisme qui résonnent aujourd’hui encore dans son parcours et son engagement politique.

Agir ensemble pour le monde de demain

Yannick Daniel, président de la fédération du Scoutisme Français, a introduit et conclut la conférence. Par une introduction qui repositionne ce qu’est le SF et pourquoi il est là maintenant, Yannick conclut en se tournant vers l’avenir et en souhaitant toujours plus d’ouverture pour rendre accessible le scoutisme au plus grand nombre. Car nos utopies, nos engagements font sens et participent à créer un monde meilleur.


Rédaction : R2P
Photos : LaToileScout – Patrick BALAS
Vidéo conférence : LaToileScoute – Patrick BALAS