Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Croître dans la diversité, un objectif pour l’AMGE Europe

Les EEUdF sont membres des deux réseaux internationaux de scoutisme et de guidisme que sont l’OMMS (mixte) et l’AMGE (féminin). C’est dans le cadre de ce dernier que William Bouvier (Equipe régionale Yvelines) a été recruté en 2015 pour participer à un groupe de travail sur la diversité.

AMGE_logoC

Qu’est-ce que c’est que ce groupe de travail et quel est son but ?

L’AMGE Europe a décidé, lors de sa conférence de 2013, de concevoir une stratégie de développement sur la thématique de la diversité, puis de produire un plan opérationnel à destination des associations membres afin qu’elles puissent mettre en œuvre cette stratégie.

La « Task Force Diversity » a pour mission de rassembler des compétences, prendre part activement à l’élaboration de la stratégie de développement, faire des analyses, animer la remontée des retours des associations membres, trouver des partenaires et élaborer des documents à destination des associations membres, le tout sur le thème diversité (sociale, culturelle, religieuse, sexuelle, handicap…).

Qu’est-ce qui t’a donné envie de te porter candidat pour ce groupe de travail ?

Le sujet de la diversité me tient à cœur depuis longtemps. Je fais notamment partie d’un réseau pour promouvoir l’intégration des personnes en situation de handicap et lutter contre les préjugés pouvant toucher ces personnes. Je parraine ainsi un jeune lycéen  en situation de handicap, afin de l’aider à appréhender le monde de l’entreprise et le motiver à prendre la place qu’il veut.

Pour cette raison, je suis aussi très attaché à développer la diversité dans le scoutisme. Nous avons l’occasion de faire vivre aux jeunes des expériences liées à la diversité avant que les préjugés ne soient trop profondément ancrés en eux. J’ai vécu aussi bien des expériences positives de mixité dans le scoutisme, comme l’intégration d’un jeune atteint d’un handicap mental, que négatives lorsque j’ai assisté à un refus de prise en charge d’un jeune par méconnaissance et méfiance liée à ses origines…

En tant que responsable et équipier régional, j’ai essayé de mettre en place des actions pour promouvoir la diversité : soirées-débat, rencontres. Avec mon Equipe régionale, nous avons également amené un débat lors de l’AG 2015 sur le sujet de la diversité sociale. Indépendamment du texte voté, cette proposition a eu le mérite de faire réagir, débattre et réfléchir à notre situation.

Aussi, lorsque j’ai vu que l’AMGE recherchait des volontaires pour une mission sur le sujet de la diversité, je me suis inscrit car c’est l’occasion de découvrir comment cette notion est vécue au sein des autres associations de l’AMGE, et trouver ensemble des axes pour croître en nous ouvrant à plus de diversité dans nos membres.

Comment comptes-tu faire profiter le Mouvement de ton expérience dans ce groupe ?

Dans un premier temps je vais surtout me nourrir des expériences déjà menées dans le Mouvement et les autres associations du Scoutisme Français. Je solliciterai pour cela différents bénévoles de l’association et je me rendrai disponible pour ceux qui veulent me faire partager leur vécu et leurs pratiques. En septembre, nous devrions avoir fini en partie nos travaux et nous aurons pour responsabilité de faire vivre cette proposition dans nos Mouvements. Il me faudra alors travailler à la bonne diffusion des résultats de nos travaux au sein des EEUdF.