Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Devenir responsable bénévole, le choix de Louis à Clamart

Responsable dans le groupe des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France de Clamart (Région Val de Seine), Louis a découvert l’association en 2017 grâce à un ami. Il a choisi de s’engager bénévolement et nous explique pourquoi !

Louis, responsable à Clamart

Pendant l’été 2017, un ami qui revenait d’un camp avec les louveteaux et louvettes m’a raconté son expérience et m’a motivé pour rentrer aux EEUDF.

J’avais déjà une brève expérience de l’animation car j’ai été animateur pour des sixièmes à l’aumônerie il y a quelque temps. J’ai rencontré toute l’équipe de responsables de la meute de Clamart lors de The Week-End (un rassemblement des responsables de la région), puis j’ai fait les dernières sorties de l’année ainsi que le grand coup afin de rencontrer les enfants en prévision du camp.

Louis

Je n’avais jamais connu les scouts avant

Pendant le camp, j’ai appris plein de choses car je n’avais jamais connu les scouts avant !

C’est une expérience qui m’a vraiment plu, c’est pourquoi cette année j’ai continué en tant que responsable éclaireurs et éclaireuses pour l’année et le camp ! J’ai pris plus de responsabilités cette année car je me suis porté volontaire pour être trésorier d’unité.

Le scoutisme m’apporte des compétences qui peuvent m’aider concrètement

Je suis cette année en deuxième année d’école de commerce et j’arrive très facilement à faire le lien entre les EEUDF et mes études. En effet, le scoutisme m’apporte des valeurs, des méthodes et des compétences qui peuvent m’aider concrètement dans ma vie étudiante, mais aussi plus tard dans ma vie professionnelle. Par exemple le fait d’être trésorier d’unité me permet d’appliquer mes cours à une situation réelle et en plus de gagner en rigueur. Préparer chaque mois des activités pour les éclais avec les autres resps m’aide à développer le travail en équipe et ma créativité.

Ce sont des “softs skills” qui sont totalement complémentaires des “hards skills” vus en cours !


Merci à Louis pour son témoignage et son engagement !