Depuis 2021, la Défenseure des droits et son adjoint, le Défenseur des enfants, donnent chaque année la parole aux enfants en menant une consultation nationale dans le cadre de l’élaboration des rapports annuels du Défenseur des droits consacrés aux droits de l’enfant, publiés pour la journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre.
Cette démarche a pour ambition de contribuer à un changement durable des postures, des pratiques et des représentations, pour que la parole des enfants soit véritablement écoutée et prise en compte, pour qu’ils puissent participer à l’évolution des politiques publique qui les concernent.
En 2023, la consultation des enfants du Défenseur des droits a permis à plus de 3800 enfants et jeunes de 3 à 21 ans de s’exprimer sur l’effectivité de leur droit aux loisirs, au sport et à la culture, grâce à la mobilisation d’une centaine de structures partenaires. Les contributions des enfants sont relayées sur le site dédié : La consultation 2023 – J’ai des droits, entends-moi.
En 2024, la Défenseure des droits et le Défenseur des enfants souhaitent de nouveau recueillir la parole des enfants sur la thématique du rapport annuel relatif aux droits de l’enfant : le droit à un environnement sain.
La consultation s’effectue généralement en plusieurs étapes :
Pour laquelle vous pouvez solliciter une intervention de jeunes ambassadeurs et ambassadrices des droits (JADE), de délégués du Défenseur des droits, ou via un partenariat du défenseur des droits avec l’UNICEF. Sollicitez-nous pour vous accompagner sur ce point !
Permettant aux enfants de faire part de leurs constats et d’émettre des propositions
Textes, vidéos, slams, chansons, poésies, dessins, photographies, podcasts ou émissions de radio, etc. Vous pourrez voir ici des exemples de contributions des enfants : La consultation 2023 – J’ai des droits, entends-moi.
Cette consultation nationale est avant tout une formidable opportunité de travailler avec les enfants sur leurs droits, et de les accompagner dans la prise de conscience qu’ils ont des droits.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous lancer dans ce chantier au sein de votre groupe : alexandra.ouraeff[at]eeudf.org
Les contributions doivent être transmises au Défenseur des droits des enfants pour le 1er juin.
Pour compléter, une plateforme très intéressante en termes de ressources : https://www.educadroit.fr/. La partie « centre de ressources est une mine d’outils, avec propositions d’activités clés en main par types / par tranches d’âges.