Les Assises de la Branche cadette des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France auront lieu du 22 au 24 mai 2021. Le lieu reste encore à déterminer mais la date est déjà à réserver !
Qui est invité·e à ce rassemblement ? Tous les acteurs et actrices adultes de la branche pédagogique de la tranche d’âge des louveteaux et louvettes (8-12 ans) ! C’est à dire les responsables de la branche cadette, les équipiers et équipières régionales de suivi, les cadres et les partenaires. Ce rendez-vous a plusieurs objectifs :
“Nous souhaitons tenir informé les équipier·ères de la branche tout au long de l’avancée du projet. Sauf s’il y a une demande, nous ne souhaitons pas les impliquer dans la préparation, ce temps fort est pour elles et eux également et elles et ils en profiteront pleinement ! Par contre, sur place, nous les intégrerons le plus possible à notre équipe et à l’organisation de certains temps.” souligne Audrey, coordinatrice du projet et membre de la commission Branche Cadette.
“Nous souhaitons tenir informé les équipier·ères de la branche tout au long de l’avancée du projet. Sauf s’il y a une demande, nous ne souhaitons pas les impliquer dans la préparation, ce temps fort est pour elles et eux également et elles et ils en profiteront pleinement ! Par contre, sur place, nous les intégrerons le plus possible à notre équipe et à l’organisation de certains temps.”
L’équipe d’organisation invitera aussi des partenaires de l’association à venir animer des temps de formation et participer à la dynamique collective de l’événement (Scoutisme Français, Fédération protestante de France…).
La Commission Branche Cadette (COBC) suit et met à jour la pédagogie et les outils de la branche cadette des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France. Elle se positionne sur des orientations pédagogiques, en lien avec l’évolution du mouvement et de ses adhérent·e·s. Dans une démarche de formation continue, la COBC s’enrichit régulièrement de nouvelles connaissances. Son rôle de soutien des équipes régionales se vit également au travers du suivi et la formation des responsables de meute. Enfin, elle propose ponctuellement des activités nationales pour l’animation de la branche : les assises 2021 seront le projet phare de 2021 !
Pour les acteurs et actrices de la Branche comme les responsables, les équipier·ères, les directeur·rices de camp, les assises sont l’occasion de se former et de témoigner de leurs actions, leurs expériences, de leurs engagements bénévoles. Tout le monde y trouvera sa place !
Rédaction : Célina Sampedro, Pauline CoustolsPhotos : Nicolas Rol, Juliette Maupas.