Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Geneviève Poujol, sociologue de l’éducation populaire et du militantisme associatif

Photo : collection familiale

Geneviève Poujol, sociologue de l’éducation populaire et du militantisme associatif, est décédée ce lundi 27 mars 2023, à l’âge de 92 ans.

Docteure en sociologie et engagée dans de nombreuses associations, elle est l’autrice de nombreux ouvrages, notamment en 2003 « Un féminisme sous tutelle. Les protestantes françaises de 1810 à 1960 » qui met en lumière l’engagement social des femmes dans le protestantisme.

Originaire du sud de la France, elle est longtemps membre de la branche Unioniste de la Fédération Française des Éclaireuses. Elle devient d’abord Petite-Aile à Montpellier, puis à 12 ans Éclaireuse à Paris-Bastille. Dans sa famille, tout le monde ou presque est engagé dans le scoutisme et le christianisme social.

Pendant la seconde guerre mondiale, ses deux frères Jacques et Robert rejoignent la résistance. Geneviève a 10 ans en 1940 et elle continue les activités malgré l’interdiction du scoutisme :

« On était assez fières de continuer à en faire, malgré l’interdiction. On avait l’impression de faire quelque chose de transgressif sans vraiment se rendre compte de ce que cet interdit signifiait »

Une vie d’engagement

À 18 ans, elle dirige son premier camp d’éclaireuses. Une expérience qui la pousse à prendre des responsabilités et à promouvoir son groupe dans les quartiers populaires de la Bastille, à Paris.

Elle milite aussi plus tard dans d’autres associations, le mouvement Jeunes Femmes, puis Peuple et Culture.

Geneviève Poujol, fidèle à son attachement pour l’éducation populaire a notamment travaillé à l’Institut national d’éducation populaire (INEP) et au laboratoire de sociologie du changement des institutions du CNRS.

De 1954 à 1968, elle est mariée à Michel Rocard, qu’elle a rencontré chez les Éclaireurs Unionistes, avec qui elle a eu deux enfants.

À propos de son passage dans le scoutisme, elle disait encore très récemment :

« On donnait des responsabilités à des filles si jeunes, on devait être un peu irresponsables à cette époque, ou déjà féministes ! »

Les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France saluent cette grande dame, toujours engagée et militante, pour l’éducation populaire et les femmes. Nos pensées vont à sa famille, ses proches et à toutes les éclaireuses qui ont croisé son chemin.


Pour découvrir le parcours de Geneviève Poujol, découvrez l’article du journal Réforme ainsi que l’hommage publié sur le site des Astrales.