Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Jérémie devient chargé de collecte fonds, bienvenue !

C’est la rentrée pour tout le monde, même à l’équipe nationale qui accueille Jérémie Ameline au poste de Chargé de collecte de fonds privés. Bienvenue au SN !

Nous profitons de cet article pour remercier Lucie Tenreiro qui quitte ainsi son poste de chargée de collecte, après années au Secrétariat national, bonne route !

Après avoir pris ses fonctions en début de mois, Jérémie a accepté de répondre à quelques questions qui vous aideront à mieux le connaître.

Sport, vivre-ensemble et tiramisu citron

Salut Jérémie ! Bienvenue chez les unionistes ! Comment as-tu connu l’association, as-tu été éclaireur par le passé ?

Jérémie : Scout pendant près de neuf ans avec la Jeunesse Adventiste, j’ai gardé de très bons souvenirs de ces années. Avant de découvrir l’opportunité qui m’a mené jusque dans ses bureaux, je ne connaissais les EEUdF que de nom.
Très enthousiaste à l’idée des valeurs et projets portés par l’association, je n’ai donc pas hésité à rejoindre de nouveau le mouvement scout sous une casquette quelque peu différente.

Quel a été ton parcours d’études et professionnel, avant d’arriver chez nous ?

Porté par un style de vie sain, je me suis fortement intéressé à l’alimentation et eu une très courte carrière en tant que diététicien. Je ne me suis finalement pas épanoui dans cette voie et en 2016 j’ai fait le choix de reprendre mes études.
Je suis donc revenu à un centre d’intérêt plus primaire : le sport. Allié au management, j’ai trouvé ma nouvelle voie en intégrant une licence management du sport à l’UFR STAPS de Caen. Pour parfaire mon parcours, je suis venu à Paris faire un MBA Management du Sport. J’ai donc découvert le petit univers du sport business et la face cachée des grands événements sportifs.
Diplôme en poche au milieu de la Covid, le sport est à l’arrêt. J’en profite pour prendre du recul sur mes motivations profondes et ce qui me motive au quotidien : l’entraide et le vivre ensemble.  Je me tourne donc naturellement vers l’associatif à la recherche de projet porteur de sens (le sport restant un levier pour moi).

Comment tu envisages ta mission, quels sont les enjeux que tu vas porter ?

Je découvre une association avec un passé très riche et porté par la volonté d’évoluer vers des pratiques adaptées aux besoins d’aujourd’hui. 
Et c’est avec la même ambition que la nouvelle gouvernance, que nous souhaitons apporter du lien entre les différentes générations et développer l’engagement de chacun. Cela va passer par une adaptation des outils actuels aux nouvelles pratiques et attentes des donateurs.
Dans ce sens, je vais développer un réseau d’anciens et créer une équipe de bénévoles dédié au sujet de la collecte de dons.

Quels sont tes passions ou autres engagements personnels ou associatifs ?

Si vous arrivez à lire entre les lignes, vous comprendrez que l’effort physique fait partie de mes passe-temps. Et plus particulièrement la course sous toutes ses formes. Passionné de sport automobile, j’ai fait du karting en compétition quelques années. A présent je cours en club et je relève le challenge triathlon l’été.

Quand l’occasion se présente, j’aime bien faire mon tiramisu citron pour surprendre mon monde.

En parallèle de ma fonction, j’aide une jeune association du nom d’Action Real (œuvrant dans l’éducation et la solidarité internationale) en tant que responsable de recherche de financements


L’équipe nationale

Pour en savoir plus sur l’équipe nationale et contacter Jérémie ou ses collègues, rendez-vous ici.


Propos recueillis par Paul Manguy
Photo : EEUdF