Il était une fois… Dans une lointaine contrée… Un jour… Jadis… Quand soudain ! Jusqu’à ce que… Il existe mille et une façons de raconter une histoire et il existe mille et une façon de jouer. Combinez les deux dès maintenant et jouez avec les mots et les histoires pour passer de merveilleux après-midi avec les enfants et les adultes !
Inventer une chaîne d’histoires
Les histoires les plus folles sortent bien souvent de l’imaginaire débridé des enfants. Les chansons et livres regorgent d’inventions farfelues, de créatures étonnantes et de lieux fantastiques. A votre tour d’imaginer une histoire incroyable !
Le jeu
Formez un cercle, posez une balle au centre et choisissez en vous concertant un joueur ou une joueuse qui commencera à raconter une histoire : “Il était une fois une maison dans la forêt qui abritait une vieille dame et un petit garçon qui vivaient simplement, quand un jour…”. Le premier joueur ou la première joueuse lance alors la balle à une personne dans le cercle qui doit inventer la suite : “…un monsieur aux longs cheveux blonds et bouclés arriva entre les arbres pour désaltérer son cheval à l’eau de la rivière toute proche. C’est alors que le petit garçon…”. Et ainsi de suite jusqu’à ce que l’histoire soit terminée. La balle sert à identifier la personne qui a la parole, elle n’est pas obligatoire.
Seules contraintes
- toute péripétie doit être bien accueillie et avec bienveillance par le groupe, pas de jugement sur les histoires racontées
- accepter que l’histoire peut prendre une autre tournure que celle imaginée initialement
Idées pour pimenter le jeu
- racontez les souvenirs d’un personnage
- faites des ellipses temporelles (saut dans le temps pour ne pas tout raconter)
- imaginez plusieurs situations qui se déroulent en parallèle
- illustrez, mimez ou écrivez ensuite votre histoire
Cadavre exquis
Le jeu du cadavre exquis a été inventé par les surréalistes au début du 20ème siècle. Des noms célèbres du surréalisme ont participé à ces jeux qui se déroulaient souvent dans les cafés ou lors de soirées. Parmi eux : Jacques Prévert, André Breton, Frida Kahlo, Joan Miró, Man Ray, Tristan Tzara, René Char ou Paul Éluard par exemple. On l’appelle le cadavre exquis car la première phrase composée fut : Le cadavre – exquis – boira – le vin – nouveau.
Le jeu
Il existe deux façons de faire un cadavre exquis.
- Chaque participant·e écrit un groupe de mots selon l’ordre suivant : SUJET, VERBE, COMPLÉMENT sur une feuille, la plie avant de la passer à son voisin ou sa voisine. Il ou elle écrit à son tour mais sans savoir ce que les autres ont écrit, et ainsi de suite. On déroule la feuille et on découvre ainsi la phrase ou l’histoire, souvent farfelue, ainsi obtenue.
- Chaque participant·e écrit un mot sur une feuille. Puis elle ou il plie la feuille avant de la passer à son voisin ou sa voisine et ainsi de suite. L’ordre des mots est le suivant : nom, adjectif, verbe, complément puis à nouveau un nom, un adjectif, un verbe, un complément, etc. On déroule ensuite la feuille et on découvre ainsi la phrase ou l’histoire, elle aussi farfelue, ainsi obtenue.
Seule contrainte
- L’ordre des mots est prédéfini au départ
Idées pour pimenter le jeu
- vous pouvez transformer les mots en dessins et réaliser le même exercice en pliant la feuille et en laissant un bout de votre dessin
- un temps limité peut être donné aux participant·e·s
Le jeu du dictionnaire
Le jeu du dictionnaire peut être adapté de différentes manières, appropriez-vous le jeu afin de le pimenter à votre tour !
Le jeu
Un dictionnaire est mis à disposition des joueurs et joueuses. Un ou une membre le feuillette et choisit un mot au hasard dont le sens lui échappe. Il ou elle fait deviner à son auditoire le sens du mot, soit en proposant plusieurs définitions, soit en demandant à un·e complice de donner une définition également. Qu’on soit seul·e ou plusieurs, l’une des définitions sera la bonne. L’auditoire devra alors trouver la bonne définition par un système de votes, de jokers en cas de doute, ou de rapidité. Le nombre de définitions proposées est à définir au départ. Quelques exemples de mots :
- Argonaute : un spécialiste de l’argot ? un spationaute/astronaute venant d’Arbouans ? un mollusque céphalopode des mers chaudes ?
- Peausserie : commerce et travail des peaux ? ancien nom du dermatologue ? maladie de la peau ?
- Calvitie : chauvinisme intégral ? une zone sur la tête sans cheveux ? tous les membres d’une famille latine appelée Calvi ?
- Colporteur : homme qui portait un col au 5ème siècle ? marchand ambulant qui vend de porte en porte ? une espèce de canards au col violet ?
- Parcotrain : grande machine qui servait à compter les trains en arrivant en gare ? un endroit pour parquer les trains quand ils ne roulent pas ? passer par un chemin avec des broussailles ?
- Pépiniériste : marchand de parapluies ? se disait des proches de Pépin le Bref ? personne travaillant dans un endroit où on fait pousser des arbres ?
Seules contraintes
- choisir des mots accessibles à chaque tranche d’âge
- avoir un dictionnaire sous la main
Idées pour pimenter le jeu
- pensez aux noms propres !
- mimer un mot simple trouvé dans le dictionnaire
- faites s’affronter deux équipes et ajoutez des mots tabous pour faire deviner le sens.
Calligramme
Le calligramme est un poème qui prend une forme particulière, souvent en lien avec le sens du poème. Cet art poétique existe depuis longtemps, et c’est Apollinaire qui l’a employé pour la première fois en 1918.
Le jeu
Dessinez une forme pour un ou une enfant ou choisissez le thème de votre poème. Ecrivez un poème que vous mettrez dans la forme d’une certaine façon pour rappeler le contenu de votre poème. En cas de jeu avec un ou une jeune enfant, vous pouvez tout simplement trouver les mots d’un même thème ou d’un même champ lexical et les intégrer dans la forme choisie, une forme de dessin avec des mots ! Par exemple le thème de la mer : bateaux, mouettes, soleil, tempête, vagues, sable, bouée, phare…
Idée pour pimenter le jeu
- écrivez un vers sur deux avec un ou une complice
Le lipogramme
En 1968, George Perec a écrit un roman de 300 pages où la lettre “e” ne figure pas une seule fois, lettre pourtant la plus utilisée de la langue française. Ce roman intitulé “La Disparition” a été écrit en référence à la disparition des parents de l’auteur.
Le jeu
Ecrivez une phrase, ou un début d’histoire pour les plus aguerri·e·s, en enlevant une lettre. Commencez par une lettre peu utilisée au départ, puis vous pouvez enlever une voyelle par exemple. Sachez pour information que les lettres les plus utilisées de la langue française sont dans l’ordre :
E A I R S N T O L U C M P D G H B F V Y Q K Z X J W
Bien utile pour jouer au pendu !
Les enchaînements
Connaissez-vous la chanson des 3 petits chats ? Mais si, cette chanson tout droit sortie de l’enfance qui s’accompagnait d’un jeu avec les mains, à entonner en rythme. 3 petits chats, chapeau de paille, paillasson, somnambule… Réalisez le même jeu en trouvant vos propres associations de mots. Seule contrainte : trouver des mots à la suite les uns des autres qui ont un véritable sens en français. A vous de trouver vos propres enchaînements et pourquoi pas, d’y apposer un air de musique ou de le faire sur la comptine des trois petits chats par exemple !
Acrostiches
Cet art poétique existe depuis très longtemps. Cicéron attribue l’invention de l’acrostiche à Ennius. Apollinaire inscrit ainsi le nom de sa Louise dans l’un de ses poèmes. Parfois, l’acrostiche était le moyen discret de transmettre des messages amoureux ou comportant un double sens à son correspondant, à l’instar du Vicomte de Valmont dans les liaisons dangereuses lorsqu’il écrit une lettre à la Marquise de Merteuil ou George Sand lorsqu’elle répond à une missive d’Alfred de Musset.
Le jeu
Choisissez un mot simple au départ et écrivez-le verticalement. Puis, trouvez des ensembles de mots à ajouter. Votre mission est de commencer la première lettre de votre phrase par la lettre de début et si possible, de faire correspondre le sens au mot deviné. Par exemple :
Chaque fois que tu me regardes
Habile animal à quatre pattes
Il y a comme une connexion
Extraordinaire qui se crée
N‘en déplaisent aux humains
Seules contraintes
- choisissez des mots adaptés à l’âge de l’enfant (les animaux peuvent être un bon point de départ)
- mettez de la couleur et ne jugez pas les mots trouvés, cet exercice peut être parfois difficile
Idées pour pimenter le jeu
- choisissez des noms propres, des prénoms
- formez des vers avec un certain nombre de syllabes
- finissez vos vers en rimes
- la dernière lettre constituera votre acrostiche
- dévoilez un double sens dans un message codé en écrivant un texte dont une phrase sur deux est le vrai message
Rédaction : Lucille Blondé
Photos : EEUdF Alsace-Lorraine, Canama, EEUdF Tours