Il était une fois… Dans une lointaine contrée… Un jour… Jadis… Quand soudain ! Jusqu’à ce que… Il existe mille et une façons de raconter une histoire et il existe mille et une façon de jouer. Combinez les deux dès maintenant et jouez avec les mots et les histoires pour passer de merveilleux après-midi avec les enfants et les adultes !
Les histoires les plus folles sortent bien souvent de l’imaginaire débridé des enfants. Les chansons et livres regorgent d’inventions farfelues, de créatures étonnantes et de lieux fantastiques. A votre tour d’imaginer une histoire incroyable !
Formez un cercle, posez une balle au centre et choisissez en vous concertant un joueur ou une joueuse qui commencera à raconter une histoire : “Il était une fois une maison dans la forêt qui abritait une vieille dame et un petit garçon qui vivaient simplement, quand un jour…”. Le premier joueur ou la première joueuse lance alors la balle à une personne dans le cercle qui doit inventer la suite : “…un monsieur aux longs cheveux blonds et bouclés arriva entre les arbres pour désaltérer son cheval à l’eau de la rivière toute proche. C’est alors que le petit garçon…”. Et ainsi de suite jusqu’à ce que l’histoire soit terminée. La balle sert à identifier la personne qui a la parole, elle n’est pas obligatoire.
Le jeu du cadavre exquis a été inventé par les surréalistes au début du 20ème siècle. Des noms célèbres du surréalisme ont participé à ces jeux qui se déroulaient souvent dans les cafés ou lors de soirées. Parmi eux : Jacques Prévert, André Breton, Frida Kahlo, Joan Miró, Man Ray, Tristan Tzara, René Char ou Paul Éluard par exemple. On l’appelle le cadavre exquis car la première phrase composée fut : Le cadavre – exquis – boira – le vin – nouveau.
Il existe deux façons de faire un cadavre exquis.
Le jeu du dictionnaire peut être adapté de différentes manières, appropriez-vous le jeu afin de le pimenter à votre tour !
Un dictionnaire est mis à disposition des joueurs et joueuses. Un ou une membre le feuillette et choisit un mot au hasard dont le sens lui échappe. Il ou elle fait deviner à son auditoire le sens du mot, soit en proposant plusieurs définitions, soit en demandant à un·e complice de donner une définition également. Qu’on soit seul·e ou plusieurs, l’une des définitions sera la bonne. L’auditoire devra alors trouver la bonne définition par un système de votes, de jokers en cas de doute, ou de rapidité. Le nombre de définitions proposées est à définir au départ. Quelques exemples de mots :
Le calligramme est un poème qui prend une forme particulière, souvent en lien avec le sens du poème. Cet art poétique existe depuis longtemps, et c’est Apollinaire qui l’a employé pour la première fois en 1918.
Dessinez une forme pour un ou une enfant ou choisissez le thème de votre poème. Ecrivez un poème que vous mettrez dans la forme d’une certaine façon pour rappeler le contenu de votre poème. En cas de jeu avec un ou une jeune enfant, vous pouvez tout simplement trouver les mots d’un même thème ou d’un même champ lexical et les intégrer dans la forme choisie, une forme de dessin avec des mots ! Par exemple le thème de la mer : bateaux, mouettes, soleil, tempête, vagues, sable, bouée, phare…
En 1968, George Perec a écrit un roman de 300 pages où la lettre “e” ne figure pas une seule fois, lettre pourtant la plus utilisée de la langue française. Ce roman intitulé “La Disparition” a été écrit en référence à la disparition des parents de l’auteur.
Ecrivez une phrase, ou un début d’histoire pour les plus aguerri·e·s, en enlevant une lettre. Commencez par une lettre peu utilisée au départ, puis vous pouvez enlever une voyelle par exemple. Sachez pour information que les lettres les plus utilisées de la langue française sont dans l’ordre :
E A I R S N T O L U C M P D G H B F V Y Q K Z X J W
Bien utile pour jouer au pendu !
Connaissez-vous la chanson des 3 petits chats ? Mais si, cette chanson tout droit sortie de l’enfance qui s’accompagnait d’un jeu avec les mains, à entonner en rythme. 3 petits chats, chapeau de paille, paillasson, somnambule… Réalisez le même jeu en trouvant vos propres associations de mots. Seule contrainte : trouver des mots à la suite les uns des autres qui ont un véritable sens en français. A vous de trouver vos propres enchaînements et pourquoi pas, d’y apposer un air de musique ou de le faire sur la comptine des trois petits chats par exemple !
Cet art poétique existe depuis très longtemps. Cicéron attribue l’invention de l’acrostiche à Ennius. Apollinaire inscrit ainsi le nom de sa Louise dans l’un de ses poèmes. Parfois, l’acrostiche était le moyen discret de transmettre des messages amoureux ou comportant un double sens à son correspondant, à l’instar du Vicomte de Valmont dans les liaisons dangereuses lorsqu’il écrit une lettre à la Marquise de Merteuil ou George Sand lorsqu’elle répond à une missive d’Alfred de Musset.
Choisissez un mot simple au départ et écrivez-le verticalement. Puis, trouvez des ensembles de mots à ajouter. Votre mission est de commencer la première lettre de votre phrase par la lettre de début et si possible, de faire correspondre le sens au mot deviné. Par exemple :
Chaque fois que tu me regardesHabile animal à quatre pattesIl y a comme une connexionExtraordinaire qui se créeN‘en déplaisent aux humains
Rédaction : Lucille BlondéPhotos : EEUdF Alsace-Lorraine, Canama, EEUdF Tours