Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

JOTI : un jamboree en ligne du 3 au 5 avril

Le Scoutisme Mondial se mobilise et lance un Jamboree sur internet  du 3 au 5 avril.

C’est quoi un Jamboree sur internet ? 

Le Jamboree sur internet, aussi appelé JOTI (“Jamboree on the internet”) a lieu chaque année sur un week-end d’octobre. Il est organisé en même temps que le JOTA, le Jamboree sur les ondes, un moyen original de faire vivre la radioamateur.

 Tu l’auras compris, en temps de confinement, faire de la radioamateur sans matériel technique est difficile. Mais le JOTI, lui est accessible par tous et toutes via internet ! 

Qui se cache derrière le Scoutisme mondial ? 

Alors que le premier camp de scoutisme était organisé par Robert Baden Powell sur l’île de Brownsea à l’été 1907 pour les premiers éclaireurs, deux ans plus tard, des éclaireuses en herbe débarquent dans une réunion des éclaireurs en revendiquant leur volonté de faire, elles aussi, du scoutisme. Robert Baden Powell, avec l’aide de sa sœur, Agnès Baden-Powell, puis de sa femme, Olave Baden-Powell, créent alors ensemble le premier groupe d’éclaireuses. Les scoutisme et le guidisme étaient nés, pour devenir par la suite les deux mouvements mondiaux de scoutisme et de guidisme, organisés en deux associations distinctes : l’Organisation Mondiale des Mouvements Scouts (OMMS, création 1922) et l’Association Mondiale des Guides et Éclaireuses (AMGE, création 1928). 

  • L’AMGE est une association qui réunit 10 millions de membres à travers le monde dans 150 pays. C’est une association qui promeut développement du potentiel des éclaireuses et guides en tant que leaders et citoyennes actives du monde. Aux EEUDF, nos adhérentes en sont membre. Elle développe des programmes de formation, des programmes d’activités et est spécialisée dans le plaidoyer pour l’égalité entre les femmes et les hommes. En savoir plus : https://www.wagggs.org/fr
  • L’OMMS, L’Organisation Mondiale du Mouvement Scout est historiquement son penchant masculin, elle réunit 50 millions de membres. L’OMMS est centrée sur le développement de programmes d’activités, elle organise les Jamborees mondiaux comme celui en Amérique l’été dernier, ou encore le JOTI ! Elle tisse également des partenariats avec des institutions, comme l’ONU avec le programme  » Scouts for SDG’s ».  L’OMMS a pour slogan « Créer un monde meilleur ». En savoir plus: https://www.scout.org/fr

Et ce JOTI là, on y fait quoi ?

Comme dans chaque JOTI, l’objectif est de rencontrer et discuter avec des scout·e·s du monde entier. C’est une opportunité unique de te faire des ami·e·s du scoutisme des quatre continents et peut-être de pratiquer ta LV2 ? 

3 catégories d’utilisateurs et utilisatrices

Les inscriptions se font de manière individuelle.

  • Enfants de moins de 13 ans : la participation doit se faire  avec un parent, parent qui s’identifie avec son pseudonyme à lui ou à elle.
  • Ados de 13 à 18 ans : la participation se fait si les parents en sont informé·e·s
  • Adulte +18 ans : rien de spécial, mais tu as le droit de partager avec tes parents ta joie de participer.

Pour les enfants de 10 ans et plus, il y a la possibilité de gagner son badge JOTI en remplissant différentes étapes à découvrir dans le document ci-dessous.

Programme et animations

Au niveau du programme, il y a avoir plusieurs espaces.

Les 4 thématiques :

  • Oasis de Santé et de Bien-Être : rester physiquement et mentalement en forme lors de la période de confinement
  • Centre humanitaire : partage d’idée et d’informations pour pouvoir agir, rester en sécurité, apprendre et aider sa famille
  • Les jeunes ont du talents : c’est l’occasion de relever des défis à travers des vidéos (cuisine, danse, chants, codes, etc.)
  • Repaire de la citoyenneté numérique : devenir un citoyen et une citoyenne en ligne.

Il y a également trois autres espaces :

  • Rencontre de scouts, guide, éclaireur et éclaireuses de tous les pays
  • Un espace pour les responsables avec deux possibilités de formation proposées « Safe from harm » (à l’abris de la maltraitance)
  • Un espace d’échange sur le Jamboree en Pologne de cet été

Des rendez-vous avant l’événement

Le JOTI va rejoindre TIKTOK et va lancer des défis à travers cette application. C’est un moyen de déjà rejoindre le projet.

Tu peux aussi participer au JOTI got’s talent ! En partageant tes talents :

« Appel aux stars de la chanson 🎤, chef·fe·s cuistots 🥘, aventuriers et aventurière 🎒 ou autres! 📣 Envoyez-nous vos vidéos pour les voir diffusées sur la scène virtuelle « Les Jeunes ont des Talents » lors de l’édition spéciale du #JOTI toute proche ! Filmez-vous, à la maison et avec une bonne qualité vidéo, en train de jouer de la musique, de partager votre recette (plus tellement) secrète préférée, ou en pleine démonstration de votre plus grand talent, et envoyez-nous cette vidéo pour qu’elle soit diffusée lors d’une séance du JOTI, le jamboree virtuel !
Envoyez-les via ce lien: https://fal.cn/37fZ5 #TogetherAtHome« 

Tu l’auras compris, c’est l’occasion à ne pas manquer en cette période de confinement, alors motive ton groupe local et ensemble faites vivre l’aventure du scoutisme à distance ! 

Les inscriptions


Rédaction : La commission internationale