Comme chaque année, trois stages de formation EEUdF se sont déroulés en parallèle lors de la dernière semaine de décembre et la première semaine de janvier. C’est au domaine des Térébinthes près du Mans que 63 stagiaires ce sont formés au titre d’Animateur du Scoutisme Français (ASF), à l’approfondissement du BAFA ou la formation générale du BAFD ou Direction du Scoutisme Français (DSF). Ces formations ont été préparées avec amour par une grande équipe de formateur.rice.s composée de 16 personnes. Cette édition a rassemblé douze régions unionistes sur quatorze.
Des personnes engagées depuis longtemps dans l’association mais aussi des nouvelles recrues, entrées récemment dans le mouvement via la paroisse ou les forums des associations, toutes et tous ont vécu une semaine intense alternant temps de formation, grands jeux ou rédaction de projets (pédagogiques ou d’année) et moments partagés entre stages.
Les stagiaires du stage ASF ont pu apprendre à animer des grandes et petites activités en toute sécurité et partir à la découverte du scoutisme unioniste (pédagogie, textes fondamentaux), dans un esprit d’entraide et de partage, notamment car six stagiaires sur dix-huit débutaient dans le mouvement.
Le stage d’approfondissement BAFA était tourné vers la pédagogie unioniste : en plus d’organiser de grandes activités répondant à un objectif pédagogique et de discuter des pratiques de leurs groupes respectifs, les stagiaires ont rédigé des projets d’activités découlant de projets pédagogiques.
Le stage BAFD (ou DSF, pour diriger un camp du scoutisme français) a permis aux stagiaires de s’entraîner à rédiger des dossiers de camp (dont le fameux projet pédagogique), de s’affirmer dans leur posture de direction face à des situations diverses et de découvrir l’administratif, la délégation des postes d’action, la gestion d’une équipe…
Si chaque stage avait sa vie propre, de beaux moments ont été partagés tout au long de la semaine. Un moment de louange organisé par les stagiaires volontaires rassemblait chaque soir les personnes souhaitant prier et chanter. La soirée du Nouvel An nous a permis de commencer l’année 2020 de façon personnalisée et participative, grâce à la chanson des stagiaires DSF (une petite pépite sur l’air de « partenaire particulier ») et à la chorégraphie et à la décoration des stagiaires BAFA base et des jeux (vidéos également) des stagiaires de l’approfondissement. Un goûter / moment de louange a été organisé avec les personnes âgées résidant à l’EHPAD du domaine, l’occasion de lire des textes bibliques sur la vieillesse et de chanter des tubes tels « Une flamme en moi » et « Jeunes et vieux », avec la présence de Sophie Ollier, pasteure du Mans… que nous retrouvâmes lors de la veillée finale, lors de laquelle le Grand Kiff 2020 nous a été présenté (rassemblement protestant pour la jeunesse dont les EEUdF sont partenaires). Trois activités ont été vécues ce soir-là autour du thème « La Terre en partage », afin de s’interroger sur des sujets sociaux et écologiques. Le stage s’est terminé en musique, tout d’abord avec un concert improvisé de stagiaires au piano, à la batterie, au cajon et au saxophone, avant de se poursuivre sur des rythmes électroniques et endiablés.
Hélas, il y a un temps pour tout : un temps pour se découvrir et un temps pour se quitter, un temps pour le scoutisme et un temps pour tout le reste. Samedi 4 janvier, tristes de se quitter mais espérant déjà se revoir, stagiaires, formateurs et formatrices ont pris la route pour retourner dans leurs groupes locaux partout en France, afin de faire vivre le scoutisme unioniste encore plus fort grâce à cette semaine de formation !