Le samedi 1er février à Arcueil, participe à la fabrique des solidarités si la question de l’accueil et l’inclusion des personnes migrantes en France et dans le Scoutisme t’intéresse !
L’évènement
Inscris-toi vite et rejoins-nous le 1er février 2020 pour une journée sous le soleil de la rencontre. Nous travaillerons, entre différentes associations du Scoutisme Français, sur l’accueil des personnes exilées, migrantes, réfugiées dans le scoutisme.
Tu es le et la bienvenu·e : que tu aies déjà eu l’occasion d’être en lien avec des personnes migrantes ou que cela te soit inconnu, que ton association scoute soit déjà très avancée sur ces questions ou qu’elle ne se soit pas encore vraiment saisie du sujet.
Lors de cette journée, nous te proposerons des ateliers pour :
- Comprendre les parcours migratoires et les enjeux de l’accueil
- Découvrir des projets d’accueil et de rencontres dans le scoutisme et ailleurs
- Rencontrer des personnes engagées et construire des projets
Tu pourras à ton tour devenir le maillon d’une chaîne de fraternité, pour sensibiliser et accueillir au sein de ton groupe ou dans un autre cadre des jeunes venus·es d’ailleurs.
Nous vous attendons nombreux et nombreuses, de toutes associations de la fédération du scoutisme français !
Pour s’inscrire c’est par ici !
Programme
09:00 – Accueil
09:30 – Sensibilisation à l’accueil des personnes migrantes
10:45 – Accueillir des jeunes exilés·es : retour d’expériences et échange de pratiques
12 :30- Pique-Nique tiré du sac
14:30 – Devenir nous aussi des maillons pour l’accueil des personnes exilées : quelles actions pour l’avenir ?
16:30 – Conclusion de la journée
17:30 – Action solidaire en partenariat avec une association (Optionnelle)
Question pratiques
Le coût de la journée est de 5 euros. Il comprend la participation aux frais des pauses et au matériel pédagogique. Le paiement se fait directement sur le site d’inscription.
NB : Les aspects financiers de la journée ne doivent pas être un frein à ta participation, aussi n’hésites pas nous solliciter sur ces questions : lafabriquedessolidarites@gmail.com
La localisation
La journée se déroule au siège des SGDF : 21-37 Rue de Stalingrad Immeuble Le Baudran – Hall D, 94110 Arcueil
A 5 min du RER B : Arrêt Laplace
Le logement : Si tu ne vis pas en Ile-de-France, nous avons quelques places pour te loger dès le vendredi soir. N’hésite pas à nous solliciter par mail à : lafabriquedessolidarites@gmail.com
NB : le nombre de place est très limité, en cas de besoin supplémentaire, nous ferons appel aux participants franciliens et participantes franciliennes qui pourraient partager un bout de canapé.
Le transport :
N’hésite pas à solliciter ton groupe ou ta région pour envisager une prise en charge
Tu peux aussi réaliser un abandon de frais, cela peut te faire bénéficier d’une réduction d’impôts, tu pourras remplir la fiche et l’envoyer avec ton justificatif de transport au secrétariat national pour obtenir un reçu fiscal