A partir du 27 juillet et jusqu’au 31 juillet, se déroule la conférence mondiale de l’AMGE en ligne. Mais au fait, c’est quoi l’AMGE ? Pourquoi organiser une conférence mondiale ?
L’AMGE, c’est l’Association Mondiale des Guides et des Éclaireuses. A ce jour, elle rassemble plus de 10 millions de filles dans le monde et 145 pays.
L’AMGE a pour mission principale de « permettre aux filles et aux jeunes femmes de développer pleinement leur potentiel de citoyennes du monde, conscientes de leurs responsabilités ».
Les conférences mondiales ont lieu tous les 3 ans, et ont pour but de proposer et de discuter de possibles modifications à apporter concernant l’organisation de l’association. Cela se fait via la proposition de motions par un ou plusieurs pays que l’on appelle des Organisation Membres (OM).
Il y a les motions constitutionnelles et les motions ordinaires :
Après plusieurs temps d’échanges et de débats, les motions sont votées, et chaque Organisation Membre accepte ou refuse ces dernières.
Les unionistes font partie de l’association du Scoutisme Français (SF) qui rassemble les 6 mouvements de scoutisme reconnus par l’Organisation Mondiale :
Ce groupe forme l’organisation membre qui représente la France lors de la conférence. Les mouvements sont à leur tour représentés par des Commissaires Internationaux (CI). La conférence mondiale est donc un moment privilégié qui permet aux CI de se retrouver pour réfléchir et débattre sur ce que l’on veut pour faire avancer nos mouvements, mais aussi le scoutisme et le guidisme dans le monde entier !
Si tu es curieux·se, n’hésite pas à aller jeter un coup d’œil sur le site de l’AMGE, à suivre le blog de l’international et à garder l’œil ouvert sur les inscriptions aux Assises de l’international le dernier week-end de novembre !
Crédits :– Rédaction : Maegan et Manon– Relecture : Lucille– Image : AMGE