Clichy, le 24 janvier 2024
Le Réseau Eco-Evénement (REEVE) a remis, ce lundi 22 janvier 2024, le label « Evénement éco-engagé niveau 3 – Soutenable » aux Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France, pour le Congrès 2023 de l’association, qui a réuni 500 personnes du 25 au 29 août 2023, à Condat-en-Combraille (Puy de Dôme).
Ce Congrès « Rencontrer – Explorer – Essaimer » permettait aux bénévoles de l’association de vivre des ateliers organisés par des partenaires multiples, participer au travail de réécriture du projet éducatif de l’association, mais aussi jouer à de grands jeux, vivre des veillées spectacle ou danse, participer à un culte…
La dimension écologique était présente tant au niveau de la logistique que des activités proposées, dans la continuité de la démarche du Congrès 2018, ainsi que des camps nationaux précédents.
Ce label en 3 niveaux (1 – initial, 2 – en transition, 3 – soutenable) permet aux organisateurs d’événements de structurer la démarche écologique de leur manifestation, en prenant des engagements répartis dans les domaines suivants :
Nous avons ainsi pris 78 engagements qui ont été vérifiés par un auditeur externe, en amont, sur le lieu du Congrès et en aval. L’engagement sur l’intendance ainsi que la participation active du public aux services a été souligné par notre évaluateur.
Le Congrès 2023 est le rassemblement le plus long à avoir reçu ce niveau le plus haut du label, décerné seulement deux fois par le Réseau Éco Événement.
Les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (EEUdF) sont un mouvement protestant de scoutisme qui s’adresse aux jeunes de 8 à 19 ans. Ouvert à toutes et à tous sans distinction d’appartenance religieuse, sociale, politique, le scoutisme unioniste représente une méthode d’éducation complémentaire à la famille et à l’école et vise un épanouissement complet de la personnalité de chacun et chacune.
Le Réseau Éco Événement est une association loi 1901 basée à Nantes, pour la transition écologique et solidaire du secteur de l’événementiel. Soutenu par l’agence de la transition écologique ADEME, le REEVE permet la mise en réseau des différents acteurs de l’événementiel et contribue à la création d’outils à destination de ses derniers. Son dispositif de labellisation a été co-construit en 2019 par 200 personnes de la filière événementielle des Pays de la Loire.
reseau-eco-evenement.net
Paul ManguyResponsable communication EEUdFcommunication@eeudf.org01 55 46 90 35
Plus de ressources sur eeudf.org/espace-presse