La Semaine européenne du développement durable (SEDD) est terminée. Cet événement s’ est déroulé dans toute la France et avait pour thématiques le climat, le développement durable et la préservation de la nature. Les EEUdF ont eux aussi participé à l’événement grâce à l’investissement de groupes locaux.
L’équipe du Havre a ainsi pu animer « 9m² de terre à inventer, la biodiversité en jeu »
Ce dispositif pédagogique sous forme de jeu grand-public a été conçu et développé par l’association La Bêta-Pi (Poitou-Charentes) le 31 mai 2015 dans le parc de Rouelles au Havre. Les aînés du Havre : Aurélien, Valentin et Niels, ont été les animateurs – un petit challenge (pour des non-naturalistes) qu’ils ont très bien relevé. Et malgré le temps normand peu avantageux pour une animation en plein air, ils ont réussi à faire participer les visiteurs du parc, le jeu ayant pour but de sensibiliser le public à la responsabilité collective vis-à-vis de la biodiversité.
Mais en quoi consiste cette animation ?
Il s’agit d’un jeu centré sur les enjeux de la biodiversité, sur le degré de tolérance de chacun par rapport à à certaines espèces animales. C’est également un moyen simple pour se poser des questions sur nos rapports aux animaux, et à la nature en général, sans pour autant être jugés pour nos choix. Certes, « 9m² de terre à inventer, la biodiversité en jeu » n’est qu’une simple représentation de la réalité, néanmoins elle permet de mieux comprendre la complexité de nos éco-systèmes.
De 7 à 107 ans, tout le monde a pu participer soit au jeu entier, soit à la partie ‘’vote’’ qui permettait d’inter-agir facilement avec le public en attirant l’attention grâce à des actions simples et rapides. Des cartes postales spécifiquement créées pour cette animation ont servi à faire connaitre les EEUdF et à partir avec un message clé sur la biodiversité.