Clichy, le 16 novembre 2015
Madame, Monsieur, chers ami.e.s,
Les attentats de vendredi soir nous ont touchés profondément, toutes et tous, directement ou indirectement. Nous savons que d’anciens membres du Mouvement figurent au nombre des victimes et nous voulons témoigner de notre solidarité et de notre compassion auprès de toutes les personnes qui ont vécu ces terribles événements ou dont un proche a été touché.
Au sortir de ce week-end douloureux se pose bien sûr la question des activités avec les jeunes de notre association.
En tant que mouvement d’éducation populaire, il nous semble essentiel de maintenir nos activités partout où cela est autorisé par les autorités. Il est de notre devoir d’ouvrir des espaces de parole pour les jeunes, de leur offrir la possibilité de discuter et de tâcher de comprendre, et plus que jamais d’organiser des activités sur le vivre-ensemble et l’éducation à la Paix…
Mais également de jouer, de chanter, de continuer à vivre nos folklores et d’aller camper. Non pas comme si rien ne s’était passé, mais en tenant compte de ce qui s’est passé et en refusant de laisser la peur et le silence s’installer dans nos cœurs. Rester uni.e.s et ne rien lâcher sera notre réponse à la terreur.
Dans le respect des consignes de sécurité, diffusées par ailleurs par l’état, les directions départementales et les préfectures, les activités peuvent et doivent donc autant que possible être maintenues. Des animations spécifiques seront proposées dans la semaine pour aider les responsables dans leur rôle éducatif.
Bien évidemment, la participation ou non des enfants aux activités appartient aux familles et nul ne doit se sentir obliger de venir s’il ne le souhaite pas.
À vous toutes et tous, responsables et cadres du Mouvement, je tiens à vous dire combien votre action sur le terrain auprès des jeunes est essentielle. Merci du temps que vous donnez pour faire vivre le message de tolérance et d’amitié entre les peuples porté par le scoutisme. Soyez fièr.e.s d’œuvrer à la construction d’un monde meilleur.
À vous toutes et tous, familles, parents, ami.e.s, un immense merci pour votre confiance et de votre soutien.
Je vous adresse, à toutes et tous, mes vœux pour toujours plus de solidarité et de fraternité.
Elsa Bouneau
Présidente des EEUdF