Mona Lisa tout le monde connait, c’est une peinture de Leonard de Vinci ! Oui, mais pas que… Monalisa est aussi l’acronyme de « Mobilisation Nationale contre l’Isolement des Personnes Agées ». Mobilisation nationale cela veut dire que plusieurs groupes citoyens, soutenus par des réseaux d’association et par les équipes Monalisa, se réunissent pour lancer des projets innovants pour rencontrer nos anciens. Ces projets ont tous en communs, de favoriser la rencontre, l’échange et le lien entre les générations, pour que la solitude arrête de tuer sans bruit.
En tant qu’éclaireuses ou éclaireurs, vous pouvez aussi vous engager dans cette magnifique mobilisation citoyenne et créative. Pourquoi-pas organiser un dîner intergénérationnel avec les personnes âgées de votre paroisse ? Aller chanter dans une maison de retraite avec votre unité ? Si vous êtes sensible à cette thématique, nous pouvons vous aider à trouver des idées et à les mettre en œuvre. Pour cela contactez au SN : Alice Ollagnon
Pourquoi cette mobilisation Monalisa ?
La lutte contre l’isolement et la solitude des âgés est un enjeu de société majeur. La population des personnes en situation d’isolement relationnel est composée pour un quart (23%) de personnes âgées de plus de 75 ans, soit environ 1,2 million de personnes. La part de personnes âgées isolées augmente de façon aiguë. Si rien ne change, c’est près de 4 millions des plus de 75 ans qui souffriront de cet isolement social dans 25 ans. L’isolement prend différentes formes, mais cela se traduit obligatoirement par un manque ou une absence totale de relation avec autrui. Cette solitude amène à une exclusion sociale très forte. Ces personnes sont toutes proches de vous.
Comment faire évoluer cette mobilisation nationale ?
En janvier 2015, ont eu lieu les premières Rencontres Monalisa qui ont réuni plus de 400 professionnels et associatifs à Paris. Venant de différentes associations dont une éclaireuse unioniste, un groupe de jeunes a été invité à participer au débat. Ils ont amené leur regard sur les anciens mais aussi des idées nouvelles pour rapprocher les générations. Ce fut de grands moments d’échange et de bouillonnement dont on espère qu’ils apporteront pleins de nouveaux projets. Les EEUdF ont décidé de faire cause commune avec cette mobilisation et signera la charte d’adhésion dans les jours prochains. Vous pourrez trouver encore plus d’information sur le site de Monalisa.
Et pour en savoir plus sur la réalité de l’isolement social nous vous conseillons très vivement de regarder ce magnifique reportage : http://www.monalisa-asso.fr/medias/sur-le-fil