Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

My Europe My Say : la place des jeunes en débat

My Europe My Say est une initiative visant à permettre à une centaine de jeunes venant d’une quinzaine de pays d’Europe de débattre et de s’interroger sur la participation politique des jeunes dans l’Union Européenne.

Une délégation de 4 Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes était conviée du 16 au 22 février à l’évènement My Europe My Say, proposé par l’Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS) et organisé par les Éclaireuses Éclaireurs de France (EEDF) au sein de la base de Morbecque.

Les sujets de société en questions

Plusieurs thématiques d’actualité ont été débattues, telle que la participation aux élections européennes de mai prochain, la question du genre et de l’égalité homme / femme, la place des jeunes dans le débat politique, ou encore les migrations. C’est pour animer un atelier en lien avec cette dernière problématique que l’équipe Karibu a été invitée, de manière à sensibiliser les participants et participantes à la question de l’accueil d’enfants migrants au sein de leur unité scout. Au delà de simples conseils pratiques, les participants et participantes ont mené ensemble une réflexion sur un des sujets de société les plus discutés de ces dernières années, et ont débattu ensemble des moyens d’intégration de ces citoyens et citoyennes européen·ne·s de demain.

A travers l’organisation de différentes sessions animées par des intervenants et intervenantes de l’OMMS, ainsi que par des intervenant·e·s extérieur·e·s, les participant·e·s ont été amené·e·s à se questionner concernant des sujets de société dont la place est aujourd’hui prédominante dans le débat européen (« Egalité des genres et consentement », « Les fake news et leur influence sur les élections », « Qu’est-ce que l’UE fait pour moi ? »…).

MyEuropeMySay

Échanges avec des parlementaires européen·ne·s

Une après-midi a été consacrée à l’organisation, au Parlement Européen de Bruxelles, d’une table ronde en présence de cinq euro-député·e·s, d’un commissaire européen, mais également du Secrétaire Général de l’OMMS – Ahmad Alhendawi – et de la Présidente du Forum Européen de la Jeunesse, Anna Widegren.

À cette occasion, les participants et participantes ont pu échanger avec les décideurs et décideuses concernant la participation des jeunes dans le processus démocratique de l’Union Européenne, la défense des droits humains, mais aussi concernant l’importance du scoutisme comme moyen d’éducation non-formelle des jeunes européen·ne·s ; et ainsi mesurer un peu plus leur impact dans la vie politique européenne.

Un foulard aux couleurs de l’Union Européenne a été remis aux participants pour clôturer l’évènement, nous rappelant à tous et toutes l’importance du vote des jeunes aux prochaines élections européennes de mai 2019.

#ThisTimeImVoting

#Iamavoter

#MyEuropeMySay

52681158_399599034131626_8381655332711038976_n