Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Quelle aventure ce carnet !

Il y a du mouvement dans la jungle !

Le nouveau carnet d’aventures est disponible et rejoindra bientôt les poches de tous les louveteaux et toutes les louvettes du mouvement.

Pour l’occasion, la commission branche cadette a recueilli spécialement pour vous une interview exclusive d’Akéla, faite par Kotick, qui nous explique toutes les nouveautés de cette 8ème édition.

Le carnet d’aventures est disponible sur la boutique des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France


Kotick : Le nouveau carnet d’aventure est paru : qu’est-ce qui va changer ?

Akéla : D’abord, les illustrations sont différentes, de nouveaux dessins, un nouveau style graphique aussi… Mais il a deux plus gros changements !

Le premier, c’est que ce carnet est en deux parties. Une partie dans laquelle on part en exploration dans la jungle. Puis, une partie qui est un journal de bord personnel, pour raconter tout ce qu’on a vécu dans la meute.

Le deuxième, c’est que les territoires de Fiber, Bagheera, Érénée, Baloo et Rikki ont changé. Ils se sont répartis les territoires en fonction des 5 buts du scoutisme. Ces 5 buts correspondent aussi au 5 parties du développement des personnes ! Voici un récapitulatif de nous sept : Akéla, le loup, est référent de la vie de la meute ; Kotick, le phoque, partage des informations sur les autres meutes ; Fiber, le castor, est chargé du territoire du sens manuel ; Bagheera, la panthère, aide à prendre soin de son corps ; Érénée, la colombe, éveille ta réflexion et l’esprit ; Baloo, l’ours, révèle ta personnalité et Rikki, la mangouste, cultive la paix et la relation aux autres.

On peut vouloir apprendre à s’exprimer dans un conseil de meute. Ou à aider deux copain et copine à s’expliquer après une dispute. Ce n’est donc pas une piste où on va apprendre un « savoir-faire » mais on va apprendre un « savoir-être »

K. : Mais alors, on ne protège plus la nature avec Rikki ?

A. : Si, et même mieux, on protège la nature avec tous les animaux ! Protéger la nature, ça peut se faire avec Fiber lorsqu’on fabrique une table de froissartage en respectant les arbres de la forêt. Ça peut se faire avec Baloo en décidant de peindre un tableau à partir de peinture végétales fabriquées maison. On a décidé que ce ne soit plus avec un seul animal, mais avec tous et toutes. 

K. : Et pour la promesse, les sizaines, les vieux loups, la loi et la charte, les pistes, est-ce que quelque chose a changé ?

A. : Non. Ah si, juste un petit changement pour les pistes ! Une piste est toujours un projet personnel, réfléchi et réalisé par chaque louveteau et louvette, pour progresser. Mais avant, on devait fabriquer quelque chose. Maintenant ce n’est pas obligé. Par exemple, avec Rikki, on peut vouloir apprendre à s’exprimer dans un conseil de meute. Ou à aider deux copain et copine à s’expliquer après une dispute. Ce n’est donc pas une piste où on va apprendre un « savoir-faire » mais on va apprendre un « savoir-être ». Parce que, pour bien grandir, il faut se développer dans tous ses aspects !

K. : Y a-t-il toujours des trucs et astuces pour les sorties, les week-end et les camps ?

A. : Bien-sûr ! Ce carnet regorge d’infos utiles aux louveteaux et louvettes, que ce soit pour connaître la vie de la meute ou pour se débrouiller en camp ! Il y a aussi des conseils donnés par les animaux en fonction de leurs territoires, des idées pour suivre des pistes, des codes secrets, des chansons…

K. : Tu vois autre chose à nous dire sur ce fameux carnet ?

A. : Et bien, tout le monde peut découvrir ton reportage sur les mousses, c’est à dire les meutes marines, avec toutes les informations dont elles ont besoin pour vivre leurs aventures. Et puis, les pages qui racontent nos histoires sont écrites dans une écriture facile à lire pour les enfants qui ont une dyslexie. Et enfin, nous avons de nouvelles chansons, à chanter dans les moments de vie quotidienne ! Par exemple, Érénée a inventé un chant de table, et moi un chant du soir avant d’aller dormir.

K. : Super, merci Akéla ! On a hâte de voir ce nouveau carnet d’aventure !


Le carnet d’aventures est disponible sur la boutique des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France

Illustration : Cécile Barnéoud

Carnet d’aventures

Réalisé par Marie-Pascale Delrieu, Margot Karsch-Baran, Audrey Martel-Hébrard et Marina Ducos, membres de la commission Branche Cadette, ainsi que Paul Chasseuriau, Vincent Dhouailly, Célina Sampedro et Paul Manguy.
Mis en page par Margot Karsch-Baran, mis en chanson par Marie-Pascale Delrieu, illustré par Cécile Barnéoud.
Merci aux nombreuses personnes qui ont inspiré
et contribué aux évolutions du Carnet d’Aventures.


D'autres articles à découvrir

La commission Branche Cadette, pédagogie et formation !

La Commission Branche Cadette suit et met à jour la pédagogie et les outils de la branche cadette des Éclaireuses […]

Assemblée générale 2020 des EEUdF

L’Assemblée Générale des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France s’est réunie à Issy-les-Moulineaux les 25 et 26 janvier […]

Rapport moral 2020 : Suzanne, présidente des EEUdF

Quelle émotion de me retrouver devant une si grande assemblée en ce dernier week-end de janvier pour me livrer à cet exercice peu commun et terriblement intimidant que celui de dresser le rapport moral de cette année passée à vous représenter en qualité de présidente.