Des membres des régions IDFSE et Yvelines ont eu l’opportunité de représenter les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes et plus largement le Scoutisme Français au REfugee REsponse seminar à Copenhague en novembre dernier. Vinciane, une des membres délégués a bien voulu nous en dire davantage sur l’événement.
Il s’agit d’un événement de la région Europe de l’OMMS organisé par les Scouts danois sur la question de l’accueil des Réfugiés en Europe. Il avait pour but de mieux faire comprendre la situation des Réfugiés en Europe, de présenter les initiatives déjà menées par des Scouts en Europe liées à l’accueil des Réfugiés et de faire naître d’autres initiatives.
Ce séminaire, organisé en seulement 13 semaines, a permis de réunir environ 80 participants originaires de 27 pays différents : La France, l’Allemagne, La Suède, Le Royaume-Uni, L’Espagne, le Portugal, l’Italie, le Danemark, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Grèce, Malte, la Serbie, la République Tchèque, la Croatie, la Finlande, l’Autriche, la Hongrie, la Pologne, l’Irlande, l’Islande, la Macédoine, la Suisse, l’Arménie, la Syrie et la Turquie.
Situé dans une université de Copenhague, il s’est articulé entre conférences, ateliers de travail autour d’un thème avec un expert (« workshops »), échanges informels lors des pauses et des repas et ateliers en groupe pour réfléchir concrètement à un projet.
Depuis quelques mois, un accord entre différentes associations scouts pour agir auprès des Réfugiés a été signé entre l’OMMS et le HCR (Haut Commissariat aux Réfugiés).
Vous pouvez retrouvez via ces plateformes en ligne les actions déjà mises en place :
L’entité de l’OMMS « Messengers of Peace » aide les projets en faveur des Réfugiés. Voici les pays ayant déjà mené des actions : le Danemark, la Serbie, l’Autriche, la France, la Croatie, le Portugal, la Slovénie, les Pays-Bas, la Belgique, la Finlande, l’Allemagne, La Turquie, Malte, Chypre, la Suède. En Hongrie, des actions ont été faites mais les Scouts n’ont pas communiqué dessus car le gouvernement est d’extrême droite.
Quelques conseils qui nous ont été donnés :
Ce seminaire nous a permis de rédiger des idées de projets que nous pourrions mener dans nos pays respectifs.
Vous pouvez retrouver les présentations des interventions sur : http://refugeeresponseseminar.com/