Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Rencontre avec Pascale Quivy, Déléguée Générale du CRID 

CRID: centre de recherche et d’information pour le développement qui coordonne la Coalition Climat 21 dont les EEUdF sont membres. Le CRID est constitué d’associations qui ont une base militante, il est une force pour faire du plaidoyer et de la mobilisation citoyenne comme sur les sommets G8, G20 ou des mobilisations comme les COP.

Quel est le lien entre le CRID et la coalition Climat 21 dont les EEUdF sont membres ?

Une coalition de très nombreuses associations de la société civile s’est créée à l’initiative notamment du CRID pour préparer la conférence mondiale Paris Climat 2015.

Dès la fin de 2013, le CRID et le réseau Action Climat se sont dit qu’il fallait obtenir une grande mobilisation de la société à l’occasion de ce sommet très important pour la planète et l’humanité. Une rencontre a été ouverte à toutes les associations qui le souhaitaient et ça a bien pris, peu à peu la coalition s’est constituée. Elle est très variée, il y a des organisations de défense des droits de l’homme, des associations environnementales, des syndicats, des organisations de jeunes. Cette coalition marche de manière informelle et regroupe plus de 80 associations ou réseaux.

Dans une coalition avec des acteurs ayant des activités si variées, comment s’organise le travail en commun ?

C’est une coalition qui est très souple car ses membres sont très divers et les points de vue peuvent être très différents sur le fond. Il y a des questions clivantes comme par exemple la question du nucléaire. Le travail de la coalition c’est de savoir sur quel message commun on peut se retrouver. Chaque association a son autonomie dans son travail de plaidoyer. On essaye de mettre en commun notre travail pour obtenir une forte mobilisation en amont de la Cop 21 et pendant celle-ci, en préparant ensemble les événements et en étant en lien avec

les réseaux internationaux. La coalition elle n’a pas vocation à faire du plaidoyer, elle a vocation à mobiliser et à sensibiliser le plus grands nombres de personnes en France.
Les gouvernements doivent se rendre comptent qu’il faut prendre des engagements fermes en décembre 2015, et que c’est une question qui préoccupe le plus grand nombre.

Concrètement, notre travail ensemble consiste en l’organisation de grandes réunions pendant lesquelles nous cherchons des messages communs. Un des messages communs par exemple, est qu’il faut éviter les fausses solutions du réchauffement climatique qui seraient proposées par de grandes multinationales. Il faut de vrais engagements des États et le secteur privé a également un rôle à jouer. Dans les modalités d’action, c’est beaucoup de communication et de mobilisation.
Par exemple un site internet, des parutions et nous sommes en attente d’être labellisés « grande cause nationale ». Si on obtient ce label, on aura une visibilité encore plus forte.

La mobilisation semble importante aujourd’hui, qu’en pensez-vous ?

Il y a encore du travail, mais ça prend bien, localement les gens veulent se mobiliser. Nous voulons montrer que de vraies alternatives existent. Par exemple, les 30 et 31 mai a été organisé l’initiative 1000 initiatives pour le Climat. Le but était de donner une impulsion en France avec deux jours dédiés aux initiatives innovantes et citoyennes contre le réchauffement climatique. Un grand village des alternatives citoyennes sera organisé par les collectifs Alternatiba en septembre à Paris et de nombreux événements en région auront lieu.

coalitionclimat21.org