Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Communiqué : Restons unis·es en accueillant nos différences

Quelques jours après un nouvel attentat et au moment où un hommage national est rendu, nous sommes toujours touchés par la peur, la peine et la sidération.

Nous adressons bien entendu des pensées solidaires aux proches de la victime ainsi qu’à ses élèves et nous espérons qu’ils et elles trouveront le soutien nécessaire.


La victime, Samuel Paty, était un éducateur. Il a été assassiné dans le cadre de sa mission éducative. Nous souhaitons apporter tout notre soutien et notre solidarité aux enseignants·es ainsi qu’à toutes celles et tous ceux qui s’engagent auprès des jeunes et enfants pour leur apprendre à apprendre, à réfléchir, à construire leur avenir.

Comme le dit notre projet éducatif nous sommes particulièrement attachés·es aux libertés, notamment la liberté de conscience et la liberté d’expression. Nous nous inquiétons du climat social qui laisse parfois entendre qu’il faudrait opposer l’une à l’autre. Nous sommes convaincus·es que plus ces libertés progressent, plus notre monde est vivable. Toute régression dans l’exercice de nos libertés, toute tentative d’imposer par la terreur par la force ou par la loi les « bonnes » pensées, la « vraie » religion, nous la vivons comme une attaque contre notre projet, comme une menace pour notre société, comme une négation de notre humanité commune.

Nous travaillons au quotidien avec les enfants, avec les jeunes à construire un monde en paix. Nous nous inscrivons dans la fraternité scoute mondiale, qui rassemble plus de 60 millions de personnes de toutes les convictions et religions.

Face à la terreur islamiste, comme face à d’autres menaces basées sur la haine, la violence et la déshumanisation des autres, nous proclamons que nous resterons unis·es en accueillant nos différences, que nous continuerons à suivre la religion ou les convictions de notre choix, que nous continuerons à faire le pari de l’intelligence plutôt que celui de l’obéissance. Que nous continuerons à éduquer, à nous éduquer les uns·es les autres.

Le bureau du conseil d’administration des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France


Communiqué de la fédération protestante de France

La fédération protestante de France, dont nous sommes membres, a publié ce communiqué qu’elle invite à diffuser largement. Nous le relayons donc très volontiers.

Photo : Vali Faucheux, 2014