Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Retour sur Alternatiba

Alternatiba

Le weekend du 26 et 27 septembre 2015, les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France étaient présents place de la République à Paris sur le village Alternatiba.

Pendant deux jours, 360 organisations se sont regroupées pour faire découvrir les solutions qui existent déjà aujourd’hui pour lutter contre le dérèglement climatique.

Colin C., membre de la CoCliCo nous a expliqué en quelques mots l’intérêt de participer à ce type d’évènements.

« C’était important que les EEUdF soient présent sur le village Alternatiba, car le principe de cet événement est de fédérer l’ensemble des initiatives en faveur de la transition écologique. Dans cette action, on dit qu’on ne pourra pas résoudre les défis que posent le réchauffement climatique, la pollution de la planète, la disparition des ressources si on ne s’y met pas tous. Des événements comme Alternatiba visent à rassembler toutes les organisations, toutes les personnes qui se sentent concernées et qui agissent. Les EEUdF, comme l’ensemble du scoutisme, sont acteurs de l’éducation à l’environnement et de la vie en pleine nature. Ils se veulent porteurs de solutions, notamment dans notre approche de la simplicité volontaire. Quand on fait du scoutisme on propose des solutions concrètes en faveur d’une transition de nos sociétés. »

DSC_1660

DSC_1592

Les EEUdF étaient présents dans le quartier de l’éducation et de l’agrimentation où ils animaient différents jeux sur la biodiversité, l’énergie, ou encore sur l’alimentation. Des personnes de l’association ont également participé à une table ronde sur le thème « éduquer dehors ».

Alternatiba a été l’occasion de montrer la diversité des initiatives citoyennes émergentes, prouvant qu’il est possible de construire ensemble un monde meilleur en relevant le défi climatique !

DSC_1578