Réunissant vingt stagiaires venus de tout l’hexagone du 27 décembre au 3 janvier, le stage BAFA de Noël s’est déroulé à la Maison de la jeunesse et de l’environnement de Pierrefontaine-lès-Blamont, dans le Pays de Montbéliard (région FCBPM). La structure accueille depuis maintenant un certain nombre d’années les stages organisés par la région Franche-Comté/Bourgogne/Pays de Montbéliard.
Alors qu’il ne compte plus ses directions de stage BAFA, Sébastien Lecomte revient sur son ressenti pour cette session 2014-2015 : « nous avons eu cette année un groupe très homogène en termes de compétence. J’ai ressenti une vraie cohésion de groupe qui a créé une très bonne ambiance de travail sur ce stage… notre coté fraternel a vraiment permis à chacun de se sentir intégré. On a même accepté un ours, ce qui pour moi était une première ! » Comme souvent, l’ambiance chaleureuse et le soleil ont équilibré les températures hivernales. Encadrés par l’équipe de formateurs rassemblée autour de Sébastien, les stagiaires ont passé une partie de leurs vacances à acquérir les bases de l’animation et de la méthode scoute afin de devenir de supers coéducateurs !
La dynamique d’une formation régionale
L’intendance et une partie de la logistique ont été assurées par Maître Laurent et son équipe de commis : autant de responsables venus se former à l’animation les hivers précédents au même endroit. Yannick Nancy, coordo en FCBPM, souligne le rôle dynamique d’une formation régionale, qui est à la fois « un levier de développement et le moyen de s’assurer que les responsables disposent d’une formation de qualité. La proximité apportée par une formation en région ne peut être qu’un plus pour tous. Enfin, développer un réseau de formateurs permet aussi d’augmenter les compétences locales et de proposer d’autres formes d’engagement à des bénévoles expérimentés ».
Ce que semble confirmer le témoignage de Clément, 18 ans : ce jeune responsable à l’Unité de Belfort a apprécié cette formation made in EEUdF « qui permet d’être formé directement en accord avec le projet éducatif par des personnes ayant une grande expérience du mouvement ». Parmi les autres atouts, il mentionne « la bonne ambiance entre stagiaires mais aussi avec les formateurs, très ouverts et à l’écoute ». Sur l’organisation, le témoignage est le suivant : « bien que les journées étaient très chargées, les différentes activités étaient bien réparties sur toute la grille entre les temps de formation, les activités réalisées par les stagiaires ou les temps de préparation. L’équipe de formateurs savait ce qu’elle faisait et où elle allait, ce qui a permis que tout soit clair dans l’organisation de ce stage ».
Un premier pas vers l’avenir
Comme pour nos nombreux jeunes stagiaires, la formation théorique validée est un premier pas dans la carrière de responsables et d’animateur : « je pense encadrer tout d’abord aux EEUdF à Belfort, pourquoi pas dans une autre unité par la suite si je dois déménager ou à cause de quelconques problèmes. Je pourrai aussi me servir de ce BAFA pour encadrer dans des colonies de vacances ou autres lieux permettant d’être rémunéré pour financer mes études ».
Propos recueillis par P. Georgy