Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Risque incendie : le feu en camp ?

9 feux de forêt sur 10 dix sont d’origine humaine et pourraient être évités.

La situation environnementale actuelle (sécheresse, chaleur…) augmente significativement les risques de feux de forêts. Par habitude ou par tradition, les éclaireuses et éclaireurs sont attachés à la cuisine au feu de bois et aux veillées chaleureuses à la lumière des flammes.

Aujourd’hui, il faut se rendre à l’évidence, faire du feu en camp scout, c’est prendre un risque.
À l’approche des camps d’été, nous tenons à vous rappeler les consignes qui encadrent l’usage du feu, l’accès aux forêts, mais aussi les alternatives qui existent.


L’usage du feu en camp

La possibilité ou non de faire du feu, dans une région ou un département, peut-être régie par arrêtés préfectoraux. Pensez à consulter le site de la préfecture de votre lieu de camp pour vérifier !

⚠️ Si la Préfecture interdit les feux, la mairie, les propriétaires ou les sapeurs-pompiers n’ont pas le droit de vous autoriser à en faire, on parle de hiérarchie des normes.

Lorsque les propriétaires refusent le feu, respectez leur choix, même en cas d’autorisation préfectorale.

Lorsque l’usage du feu est possible, il convient de faire preuve de vigilance

  • Ne jamais allumer un feu sans avoir suffisamment isolé le foyer, c’est-à-dire avoir débarrassé le sol des herbes, branches, feuilles sèches, pommes de pin sur une étendue suffisamment vaste
  • Avoir toujours près du feu, un jerrican d’au moins dix litres d’eau plein pour éteindre tout début d’incendie (ou un seau de sable en cas de feu d’huile !)
  • Ne jamais laisser un feu sans surveillance et bien noyer le foyer avant de s’éloigner
  • Noyer le foyer tous les soirs

Le cadre réglementaire des feux dans le cadre du scoutisme est précisé au paragraphe 2.2.d du Guide Règlementaire du Scoutisme-Français (p31)


L’accès aux forêts

Dans certains départements ou régions, l’accès aux massifs forestiers est réglementé pendant l’été. Si vous prévoyez d’entrer dans un massif (randonnée, exploration, plage…), pensez à consulter la carte, généralement mise à jour le soir pour le lendemain.

⚠️ Il peut parfois être interdit de “porter le feu” en forêt, c’est à dire d’avoir sur soit un dispositif permettant d’allumer un feu.

Face au feu, que faire ?

  • Gardez votre calme, la panique peut provoquer des accidents graves
  • Éloignez-vous du feu, jamais dans le sens de déplacement du feu
  • Souvenez-vous que la fumée –toxique et qui désoriente – arrive bien avant les flammes. Si vous êtes surpris par la fumée, respirez à travers un linge humide

Éclaireuses et Éclaireurs sans feux de camps

Le feu de camp est si lié à nos activités qu’il peut parfois être difficile d’imaginer une veillée sans flamme légère. Pourtant cette réalité est déjà bien connue des groupes les plus au sud de la France.

Depuis de nombreuses années, certains groupe ont abandonné la cuisine au feu, remplacée par des tripattes au gaz, installées elles aussi sur des tables à feu pour diminuer les risques de propagation des flammes. On peut aussi imaginer, pour les petites unités, utiliser des fours solaires, mais leur usage est complexe et demande une plus grande anticipation.

Pour une veillée chaleureuse, vous pouvez opter pour des guirlandes solaires, la lueur des lampes de poche, le scintillement des étoiles…

Bien sûr, ce sont des habitudes auxquelles nous avons un attachement fort, mais la crise climatique est environnementale est incontournable, nous devons nous y adapter et il est de notre devoir de nous engager pour un avenir vivable.


Ressources

La météo des forêts – Météo France, carte journalière du risque incendie

Prévention incendie – le site internet

Feux de forêts : tout ce qu’il faut savoir – Office national des forêts

Feux de forêts : et après ? – Une série de vidéos du ministère de l’Écologie