Un an après la « Marche du Siècle » et les « Marches pour le Climat », à la veille des élections municipales, face à l’urgence climatique et à l’inaction des institutions, les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France invitent chacun et chacune à se mobiliser à nouveau pour le climat le 14 mars, partout en France.
En raison de la propagation de l’épidémie de maladie à coronavirus Covid-19 et des décisions prises par l’État et notre association, la participation des mineurs aux marches pour le climat dans le cadre des EEUdF est annulée. De nombreuses marches sont annulées en France. Les adultes adhérent·e·s à l’association restent libres de participer au rassemblements qui auront lieu.
Plusieurs associations et collectifs (dont les EEUdF) ont appelé les citoyens à se mobiliser le samedi 14 mars en organisant ou un rejoignant une marche non-violente pour dénoncer l’inaction des institutions face à l’urgence climatique.
« Connaître l’environnement pour mieux le protéger et nous protéger fait partie des objectifs fondamentaux du scoutisme unioniste. Face aux enjeux climatiques actuels et à leurs conséquences sur la biodiversité, nous voulons bien sûr informer et sensibiliser, mais au-delà, favoriser une prise de conscience à agir par des actions concrètes, alternatives aux modes de consommation dominants. »
Ces mots, nous les avons posés lors de la rédaction du nouveau rapport d’orientation des EEUdF. Forte de ses valeurs, l’association ambitionne d’éduquer les enfants à la paix, la fraternité ainsi qu’à une citoyenneté écologique.
Ainsi, nous encourageons nos membres et volontaires, responsables et cadres, parents et enfants, à porter à nouveau mais surtout fièrement leurs chemises et leurs foulards le samedi 14 mars et rejoindre un rassemblement pour une mobilisation massive et non-violente.
Association d’éducation populaire, les EEUdF placent la jeunesse au centre de ses activités, et souhaitent s’engager dans la société pour contribuer aux débats et à la recherche de solutions partagées, collectives et collaboratives. L’association soutient l’action bénévole au sein de la société civile et la participation des jeunes aux prises de décisions à tous les niveaux.
Qu’elles soient petites ou grandes, chaque marche peut être une occasion de rappeler l’importance d’agir pour notre planète. Proposer aux membres de son groupe local de s’impliquer dans l’organisation d’un cortège est un bon moyen d’allier sensibilisation et éducation à l’éco-citoyenneté ! Vous pouvez également profiter de la marche du 14 mars pour organiser une activité en amont. Par exemple, vous pouvez :
Afin de donner de la visibilité aux actions que chaque unioniste initiera, nous avons lancé un événement Facebook et vous invitons à ajouter la page nationale des EEUdF comme co-organisatrice de l’événement que vous lancerez pour votre marche.