Muriel, engagée depuis trois ans comme cadre local aux EEUdF, n’avait jamais fait de scoutisme avant. Elle nous présente sa fonction et nous fait part de tout ce que cet engagement lui apporte.
Comment as- tu connu le scoutisme?
Je n’ai pas été scoute étant enfant mais j’en avais déjà entendu parler par mon père qui a été éclaireur dans sa jeunesse. Par ailleurs, lorsque j’étais ado, il y avait un groupe de scouts dans ma paroisse et je rêvais d’en faire partie mais mon temps libre était déjà pris par la pratique intensive d’un instrument de musique. Dans ma paroisse actuelle, lorsque j’ai eu des enfants en âge d’être aux louveteaux, j’ai été contactée par la CGL de l’époque qui m’a proposé d’inscrire mon fils. A 9 ans, il a participé à une sortie,
il a adoré et 8 ans après il est toujours membre des EEUdF. Puis, lorsque la CGL de l’époque a voulu passer la main, elle s’est tournée vers moi car elle savait que j’étais déjà bénévole dans d’autres associations (ex : association de parents d’élèves) et j’avais déjà donné des coups de main pour les commandes de matériel au sein du groupe. J’ai accepté de la remplacer et suis donc CGL à Villeneuve depuis à peu près 3 ans.
Tu es aujourd’hui à Villeneuve, quel est ton rôle exactement?
Je m’occupe de vérifier que tout se passe bien et surtout que tout est fait en temps et en heure, notamment en ce qui concerne les relations entre responsables et parents : je m’assure que les informations sont transmises suffisamment à l’avance, que les responsables font au moins 2 réunions par an avec les parents, que les camps sont bien organisés… Je m’occupe également de suivre le budget avec la trésorière, j’organise l’assemblée locale une fois par an et, comme je ne travaille qu’à 80 %, je prends en charge d’autres missions comme les commandes de chemises et l’organisation de soirées pour coudre les foulards. C’est également moi que l’on appelle en cas de souci (par exemple, un enfant inscrit alors qu’il n’a pas l’âge, un différend entre un responsable et une famille…). Je gère beaucoup de choses par mail, je peux donc le faire le soir (même après 21h).
Que t’apporte ton engagement au sein des EEUdF?
J’apprends plein de choses, et encore aujourd’hui, alors que je suis là depuis trois ans, c’est ça qui est super. On découvre énormément de choses sur le scoutisme, on comprend mieux le fonctionnement de l’association, ses objectifs, la réglementation… On prend connaissance de nombreux documents intéressants auxquels on a accès sans le savoir en étant parent. On rencontre plein de gens avec qui on partage des valeurs, puis on retrouve souvent les mêmes personnes avec plaisir. Au niveau de la gestion, il y a plusieurs choses que je connaissais déjà grâce à mon engagement dans d’autres associations mais j’ai par exemple appris à organiser une assemblée locale.
Quels ont été les moments les plus difficiles depuis que tu es CGL?
Je n’aime pas être obligée de gérer des choses dans l’urgence parce que je n’ai pas été mise au courant plus tôt, par exemple quand j’ai appris par la région qu’aucun éclai de Villeneuve n’était inscrit au mini-camp régional, 3 jours avant celui-ci…
Et peux- tu nous raconter un moment que tu as particulièrement apprécié?
Lors de la première assemblée locale que j’ai organisée, presque tous les parents étaient là, le pasteur également et j’ai été applaudie par tout le monde à la fin de la réunion, ça m’a vraiment touchée et marquée, c’était très valorisant.
As- tu bénéficié de formations au sein du mouvement?
On m’en a souvent proposées mais chaque année le week-end « 1, 2, 3 cadres » tombe en même temps qu’un autre week-end très important d’une de mes associations donc je n’ai jamais pu y aller. En revanche, j’ai eu droit à de la formation informelle lors des réunions régionales de cadres ou lors de grands évènements comme le congrès.
As- tu un conseil à donner aux parents qui hésiteraient à s’engager au sein des EEUdF?
Testez ! Engagez-vous pour une action ponctuelle et vous verrez bien si ça vous plait ! Vous pouvez aider pour tout un tas de choses en fonction du temps que vous pouvez accorder, par exemple participer au rangement du local matériel, faire les inscriptions en début d’année, passer des commandes, s’occuper des relations avec la mairie, la paroisse… Il y en a pour tous les goûts. Vous pourrez mieux comprendre comment fonctionne l’association, développer des compétences (élaboration d’un budget d’année, demande de subvention, communication avec différents partenaires…) et on vit des moments très conviviaux.
Interview par Vinciane B.
« Portraits », «Le Cygne» (Gazette des EEUdF IDFSE), novembre 2014, p.6