Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Témoignage d’Isaure S., responsable à Paris

Isaure S. est une responsable multi-casquettes à l’Unité du Luxembourg et pour les aînés du Faubourg Saint-Antoine à Paris. Elle nous parle de son parcours, de son engagement et de l’impact du scoutisme dans sa vie.

Photo d'Isaure, responsable au Luxembourg à Paris

C’est quoi ton parcours au sein des EEUdF ?

J’ai commencé à sept ans, j’ai suivi un parcours assez classique : quatre ans en tant que louvette, quatre ans chez les éclais, deux ans de branche ainée, puis deux ans de responsable louveteaux/louvettes. Depuis le début de l’année, je suis responsable chez les éclais, et j’accompagne deux équipes d’aînés, l’une dans sa première étape, l’autre dans sa seconde. Je suis dans le Mouvement depuis 13 ans.

 

En grandissant, tu t’es sentie différente des autres ?

Enfant non, c’est plus tard, vers mes 14-15 ans que j’ai commencé à me rendre compte des effets positifs du scoutisme dans ma vie. Notamment en termes d’organisation. Chez les scouts, on apprend à fonctionner en équipe où chaque membre a sa place, tout le monde a des responsabilités, c’est gratifiant. Quand j’ai commencé à partir en vacances avec mes amis, j’ai remarqué que tout le monde ne savait pas vivre en communauté. C’est quelque chose qui s’apprend, je pense. Un scout est plus attentif aux besoins et aux envies des autres.

 

C’est quoi être responsable chez les EEUdF ?

Le scoutisme, c’est une forme d’éducation différente. Ce n’est ni l’école, ni une colonie de vacances, on voit les enfants évoluer sur plusieurs années. On a aussi une relation particulière avec eux, un peu comme si nous étions des grands frères ou des grandes sœurs. Encore une fois, nous ne sommes ni les parents, ni les profs, on a une certaine autorité liée à notre âge et à notre expérience, mais ça ne fonctionne que s’il y a une relation de confiance entre nous. On leur apprend à grandir et à façonner un monde meilleur.

Que représente ton engagement pour toi ?

Quand j’étais petite, le scoutisme était juste un jeu. Quand j’ai pris conscience de l’envers du décor, j’ai pu entrevoir les mille façons dont le scoutisme m’avait formée sans même que je m’en rende compte. Il ne s’agit pas juste de se déguiser et de s’amuser. Ce sont des valeurs qui me tiennent vraiment à cœur, je suis pour un monde où les gens font plus attention les uns aux autres et je pense que le scoutisme est une excellente manière d’y parvenir.

Le fait que nous soyons bénévoles est très important pour moi. Les EEUdF, c’est une grande communauté. Les parents nous accordent une grande confiance. Ils nous confient à nous, du haut de nos 20 ans, leurs enfants pendant trois semaines de camp et un WE par mois.

En fait, c’est la suite logique de mon parcours. J’apprends énormément chaque jour en tant que responsable. Je fais rêver les enfants tout comme on m’a fait rêver, je transmets les valeurs que l’on m’a transmises.