Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Tomi Ungerer, adieu à un éclaireur

Tomi Ungerer en novembre 2017 - © Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons

Tomi Ungerer, célèbre illustrateur nous a quittés dans la nuit du 8 au 9 février 2019.

Auteur des Trois Brigands, du Géant de Zéralda et de Jean de la Lune, il était un artiste toujours engagé, génie de la littérature jeunesse et caricaturiste de talent.

Alsacien et protestant, il avait rejoint dès la fin de la Seconde Guerre mondiale le groupe des Éclaireurs Unionistes de Colmar.

 

« Heureusement, il n’y avait pas que l’école. Avant la guerre, mon frère était éclaireur. De ce scoutisme interrompu il restait son uniforme et les manuels. Cet uniforme était maintenant à ma taille avec son foulard brun bordé de jaune de la troupe Roesselman. […] je deviens un scout modèle. »

Fourmi boute-en-train

Depuis plus de 70 ans, son œuvre a bercé l’enfance et la jeunesse de nombreux·ses lecteurs et lectrices. Tomi Ungerer avait été marqué par ses années de scoutisme. Dans plusieurs de ses ouvrages, on retrouve des références à notre mouvement : des feux de camp dans Les aventures de Mellops, un atelier de nœuds avec le serpent Crictor

« Lorsque j’étais chez les scouts, mon totem, c’était une fourmi. Imaginez ces fourmis courant dans tous les sens, toujours en train de travailler. Je ne pouvais pas passer ma vie à ne rien faire. Un vrai boute-en-train, c’est-à-dire un meneur… une fourmi qui montrait le chemin aux autres, qui entraînait les autres dans sa fourmilière. »

À 87 ans, c’est un éclaireur qui quitte ce monde et un boute-en-train qui rejoint Jean de la Lune.

Crictor et les Éclaireurs