La ‘’Caravane’’ a vu plusieurs transformations pour arriver à son format de mini-camp itinérant à vélo. Une version très écologique et pleinement dans la thématique de la COP21, ce qui montre encore une fois l’engagement des EEUdF pour cette année remplie d’événements autour de la conférence internationale.
Le projet vise surtout à collecter des informations sur les bonnes pratiques écologiques – d’un côté sur les camps scouts et de l’autre côté, au niveau local – dans les petites villes et villages, dans les parcs naturels. Les aînés ont comme objectif de réaliser des interviews filmés qui montreront l’implication des EUUdF pour la COP21, mais aussi celle des acteurs locaux qu’ils croisent sur leur chemin. De plus, ils vont donner un coup de pouce aux initiatives diverses sur les thématiques écologiques qui vont être développées sur la totalité des camps d’été.
L’équipe qui part en mission est constituée de deux groupes d’aînés d’Ile-de-France – Val de Bièvre et Boucles de la Marne. Matis, Rosalie, Samuel, David, Pierre et Nico vont être accompagnés par Cécile Hennion, responsable aînés à Villeneuve St Georges et Rémi Vollot, responsable éclaireur à BDM.
L’itinéraire établi suit les pistes cyclables d’une partie de la cote de la Charente-Maritime en s’inscrivant dans l’esprit écolo du projet. Le camp débutera à Royan avec des escales prévues vers Saint Palais sur Mer, Saint Augustin, Etaules, La Tremblade Le Verdon sur Mer. Du 7 au 13 juillet les aînés vont rencontrer des publics très différents dans le but d’avoir des points de vue divers sur l’écologie et les enjeux du climat d’aujourd’hui.