Cela faisait environ 20 ans que le cahier d’infirmerie n’avait pas été refait ! Il était temps de se pencher dessus et de le mettre au goût du jour afin de proposer un accompagnement plus pertinent aux assistant·e·s sanitaires.
Nous avons ajouté trois parties qui viendront compléter les formations reçues tout au long du parcours d’un·e responsable : garantir la sécurité physique des jeunes, des fiches techniques et les différentes situations auxquelles on peut être confronté·e en camp.
Voici les huit parties qui composent le cahier d’infirmerie :
1. Etre Assistant·e Sanitaire sur un camp
Une introduction au poste d’Assistant·e Sanitaire ; quelles sont les missions du poste et la formation nécessaire.
2. Trousse à pharmacie & infirmerie
Le résumé ce que ce doit contenir une trousse à pharmacie en camp (ou à l’année). Deux présentations sont proposées ; une liste et un schéma.
3. Garantir la sécurité physique des jeunes
Une des grosses nouveautés de ce cahier. Cette partie met en avant la gestion des tiques en camp, comment adapter ses activités en fonction de la météo ou encore comment agir en cas de pipi au lit.
Vous trouverez en fin de cette partie trois ressources qui vous aideront à appréhender certains sujets, dont nous vous recommandons fortement l’utilisation !
4. Fiches Techniques
Trois fiches techniques sur l’installation des coins hygiène ont été intégrées. Vous pouvez aussi retrouver ces fiches techniques dans la bibliothèque numérique.
5. L’infirmerie à l’international
Des recommandations et préconisations sur la préparation de l’infirmerie avant un camp à l’étranger.
6. Différentes situations auxquelles on peut être confronté·e
Encore une nouveauté de ce cahier. En camp, l’assistant·e sanitaire peut se retrouver confronté·e à des situations à risque. Vous trouverez dans ce cahier une première réponse pour faire face à ces situation. Nous vous conseillons de vous référer au Kit Maltraitance afin de compléter les informations se trouvant dans le cahier d’infirmerie.
7. Traitements prescrits & allergies
Comme dans l’ancien cahier d’infirmerie, cette partie est faite pour renseigner les traitements prescrits aux jeunes.
8. Soins quotidiens
De même, comme dans l’ancien cahier, de nombreuses pages sont présentes afin de rescencer minutieusement les soins quotidiens prodigués tout au long du camp.