Une Assemblée générale extraordinaire : vivre la démocratie autrement

Cette Assemblée générale extraordinaire baigne dans le soleil et le pouvoir des fleurs. Les mesures sanitaires sont de la partie, mais rapidement une bulle s’instaure et nous laissons le monde à l’extérieur. Les débats qui ont eu lieu, nombreux et fournis, reflètent le travail de longue haleine sur la réforme de la gouvernance que l’association a entamé il y a plus de 8 ans. À souligner, cette AGE a réussi à tenir son planning et même finir avec quelques minutes d’avance. Nous vous proposons de revivre ces deux journées d’assemblée générale extraordinaire.

Samedi 4 septembre 2021

14 h 00, Nazelles-Négron (Indre-et-Loire) : Pendant que les forums des associations ont lieu partout en France, les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (EEUdF) se réunissent pour une Assemblée générale extraordinaire (AGE). Un temps de retrouvailles et de discussion sous le soleil, au camping de Nazelles. À l’organisation, une partie de la région Phare-Ouest qui a su se mobiliser en sortie de l’été pour organiser cet événement. Une centaine de membres, délégués·es ou observateurs et observatrices, se retrouvent pour débattre et voter de nouvelles propositions spécifiquement autour de la démocratie.

Un mot d’accueil de l’équipe d’organisation, puis l’Assemblée Générale Extraordinaire est officiellement lancée par Alexandra Ouraeff, nouvelle secrétaire générale de l’association depuis juin.

14 h 20 : Nous élisons l’équipe de modérature et votons l’ordre du jour de cette assemblée. Au programme :  une rénovation de la gouvernance de l’association. Différents temps de débat et vote autour de la structuration de l’Assemblée Générale et du Conseil d’Administration vont rythmer ces deux jours.

À 15 h, le travail débute. En petits groupes, nous venons nous questionner sur une modification de l’organisation de l’Assemblée Générale. Cahier de vacances et petits jeux permettent de s’approprier le contenu de deux propositions de refonte avant d’enclencher les débats. Faut-il mettre en place des universités d’été pour débattre des sujets d’actualité du mouvement ? Ou faut-il aborder plus longuement les temps d’échange et de préparation des Assemblées Générales durant les assemblées locales et régionales ?

Après deux heures en petits groupes (et un goûter local), l’assemblée plénière reprend. Chacun e peut ainsi partager son avis et ses arguments, mûris auparavant. L’équipe de modérature accorde une heure d’échange. Pas de vote aujourd’hui, des modifications seront encore discutées ce soir.

18 h 30 : les participants·es enchaînent sur la seconde proposition du week-end, une réforme du mode d’élection au Conseil d’Administration. Jusqu’à aujourd’hui, le Conseil d’Administration se constitue de 14 administrateurs et administratrices des régions et 10 administrateurs et administratrices directement élus·es en Assemblée Générale. La proposition étudiée vise à réformer le mode de désignation pour élire l’ensemble des administrateurs et administratrices en Assemblée Générale avec un système de renouvellement au tiers du Conseil d’administration chaque année. À nouveau, les débats se déroulent en petits groupes : échange en binôme pour discuter de la compréhension de chaque personne de la proposition puis discussion en groupe de 10 afin d’aller plus loin. Pas de retour en plénière mais l’ouverture de l’apéritif. Les débats peuvent continuer autour d’un verre et d’un assortiment chips, bâtonnets de légumes et de fromage. Le dîner prend la suite avec l’évocation des souvenirs de camp et des projets pour la nouvelle année. N’oublions pas que la rentrée est là aussi !

21 h 30 : un van fleuri s’arrête devant les responsables et cadres. Voilà l’heure de la veillée. Ce « bus de l’amour » fait face à une panne qui l’empêche de circuler pour porter son message autour de Nazelles. Nous voilà chargés·es de construire une nouvelle armada de van pour porter un appel de paix et de bienveillance autour de nous. Nous avons une heure pour récupérer notre matériel (en carton – sans jeu de mots) et accomplir notre mission telle que « construire un van pour parcourir l’Europe » ou même « aller jusqu’aux étoiles ».

Pendant ce temps-là, membres du Conseil d’Administration et délégués·es volontaires débattent des différentes propositions faites dans la journée auprès du bureau des modifications. Les débats pour la seconde journée de l’assemblée s’annoncent passionnés.

À 23 h 00 s’ouvre l’after veillée. Nous redémarrerons à 9 h 00. Les échanges, la musique et les rencontres se poursuivent longuement.

Le bureau des modifications : un essai prometteur ?

Pour une Assemblée Générale Extraordinaire portant sur la démocratie, il fallait tester de nouvelles modalités d’interaction. Nous découvrons donc un « bureau des modifications » toute cette première journée. C’est ici que chacun·e peut venir proposer des ajouts ou des changements aux différentes propositions mises aux votes. Avec ce projet, il s’agit d’un changement dans la gestion des assemblées générales qui est proposé. Les propositions soumises à vote peuvent évoluer durant le week-end et ne pas rester dans leur forme originale : changement de formulation, ajout de moyens spécifiques, modification de périmètre de l’action. Toute demande est écoutée, les administratrices et administrateurs qui tiennent ce bureau prennent en note l’argumentaire et aident à formuler la demande de changement le plus précisément : la rédaction de proposition à voter, ça s’apprend !

Ces demandes de modification sont ensuite étudiées par le Conseil d’administration et les délégués·es volontaires pour faire un tri, apporter des réponses et faire évoluer la proposition à voter. Mais ce sont toujours les délégués·es de l’Assemblée générale qui, à la fin, décideront si la proposition – évoluée – mérite d’être adoptée.

Dimanche 5 septembre 2021

9 h 00 : Après une rapide douche (chaude – merci à cet accueil en camping) et un petit déjeuner efficace, la plénière redémarre. Quatre membres du Conseil d’Administration nous présentent les propositions issues du Bureau des modifications. Les échanges suivent pour préparer les votes des propositions A et B. Avant la mise au vote, plusieurs explications de vote sont énoncées : un·e délégué·e vient témoigner de son choix de vote (pour/contre/blanc) afin de synthétiser les débats. Ces explications de vote témoignent des changements d’opinions durant le week-end mais aussi des questions qui restent en suspens. À 11 h 00, le vote est déclenché.

11 h 30 : l’équipe de modérature annonce les résultats des votes. Les débats peuvent se poursuivre. Il est 11 h 40, nous démarrons l’étude du 3ème thème (sur 4) lors de cette AGE.

11 h 40 : le troisième thème concerne les modalités d’élection et de vote des équipes régionales. La proposition vise à modifier le calendrier de validation en inversant le système actuel. Jusqu’à aujourd’hui, les équipes régionales, leur budget et leur programme d’action étaient élus en Assemblée Régionale (AREGI) puis ratifiés par le Conseil d’Administration. Avec le changement de calendrier adopté en 2020 et un positionnement des AREGI en novembre, les équipes candidates aux régions viendraient recevoir une pré-validation du Conseil d’Administration. Et l’AREGI voterait et se positionnerait ensuite. Il n’y aurait plus de ratification par le Conseil d’administration après vote de l’AREGI. Les débats tournent autour des difficultés à constituer une équipe régionale et à respecter ce nouveau calendrier.

12 h 00 : les votes sont lancés. Il faudra attendre après le repas pour découvrir les résultats. En attendant, nous profitons d’un couscous aux produits 100% locaux. Il faut dire que l’intendance a été un véritable point positif de ce week-end avec des produits frais, locaux, de saison et d’excellente qualité, l’équipe de bénévoles derrière les fourneaux, très efficace dans sa gestion du timing et aux petits soins avec les participant.e.s, a été très applaudie (on raconte même que quelques responsables sont allés les voir pour leur dire qu’il s’agissait du meilleur couscous qu’ils avaient jamais mangé).

13 h 50 : la traditionnelle photo de groupe. Quelques minutes au soleil pour se doter d’une preuve solide : il est possible de faire une AG ensoleillée.

14 h 10 : les résultats du troisième thème sont annoncés, il est l’heure du dernier module de l’AGE : 5 groupes d’échange et de travail autour de thématiques du Règlement Intérieur. L’objectif affiché est d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexion pour le futur de l’association. Un chantier fini en annonce de nouveaux !

15 h 30 : il est l’heure de clôturer cette assemblée générale extraordinaire. L’équipe de modérature remercie l’assemblée « pour avoir fait vivre la vie démocratique de ce mouvement » et revient sur les différents temps d’échange, sur le bureau des modifications (et ses 23 propositions d’amendement ou d’ajouts). Elle nous évoque aussi les temps de parole des hommes et des femmes durant les échanges : 1 h 20 pour les hommes et 48 minutes pour les femmes. Affaire à suivre.

15 h 45 : l’heure des derniers messages, des applaudissements et des remerciements. Un tonnerre d’applaudissement pour les bénévoles qui ont porté ce week-end, en particulier Marielle Heintz, administratrice Phare-Ouest qui a coordonné l’organisation de cette assemblée. Les premiers départs à la gare débutent juste après. Les participants·es s’activent à ranger ou profitent encore un peu du soleil. L’année démarre pour le mieux.

Il reste une dernière chose à noter : la date de la prochaine assemblée générale ordinaire, les 29 et 30 janvier 2022. À dans 4 mois donc !

Un article spécial consacré aux votes de l’Assemblée générale et leurs conséquences sera publié prochainement sur le blog des Billets du CA.

Rédaction : Vincent Chupin
Photos : Patrick Balas et Nathan Lavallart