Agathe est responsable d’unité à Lille depuis le début de l’année ! C’est sa 3ème année en tant que responsable, et sa première en tant que RU, elle nous raconte …
Agathe, qu’est-ce que ça t’apporte d’être responsable sur cette tranche d’âge ?
Je ne suis pas responsable depuis si longtemps que ça et je fais mes débuts en tant que responsable d’unité ! Cette tranche d’âge des louvettes et louveteaux m’amène beaucoup de découvertes. J’apprécie le côté créatif des jeunes de cet âge-là, ça m’aide à devenir plus créative de manière générale. Être responsable m’amène aussi beaucoup de maturité : on me confie des jeunes et ça fait grandir !
Est-ce que tu as été toi-même louvette ? Si oui, qu’est-ce que cela t’as apporté ?
J’ai été louvette étant plus jeune. Cela m’a beaucoup aidé à m’ouvrir aux autres car j’étais très timide à l’époque. C’est un cadre qui est plus simple pour l’échange. Cela m’a permis également de découvrir d’autres aspects complémentaires à l’école. Nous apprenons sous un angle différent : c’est une action éducative mais en même temps on s’y amuse ! C’était très naturel pour moi de devenir responsable après avoir été jeune dans l’association. De toute manière, je n’avais vraiment pas envie d’arrêter !
Une bonne idée à partager pour un conseil de meute réussi ?
L’été dernier, nous avons réalisé beaucoup de conseils de meute. Nous avons essayé d’amener les échanges sous forme de jeux pour que les louvettes et les louveteaux donnent leur avis sans s’en rendre compte. Nous les avons amenés à partager leurs ressentis sur le camp, sur leurs émotions ou sur des problèmes qu’ils rencontrent. L’idée n’était bien sûr pas de stigmatiser mais d’améliorer.
Pendant l’année, c’est plus difficile à mettre en place. Nous sommes une meute avec beaucoup d’arrivées et de départs, il faut trouver notre équilibre. Au sein des responsables également.
Un souvenir avec un camp ou une activité ?
Mon plus beau souvenir est mon premier camp en tant que responsable. Je ne m’imaginais pas tout ce qu’impliquait d’être resps sur un camp ! Il y a beaucoup de choses à faire mais l’ambiance et l’entente entre responsables m’ont marqué. C’est une pure découverte !
Comment as-tu vécu ton stage BAFA ?
Je voulais réaliser mon stage dans le cadre des unionistes, mais parfois les vacances ne collent pas. Je suis donc allée le faire avec l’UFCV. J’ai apprécié de voir “autre chose” mais pour le moment je préfère être responsable dans le scoutisme. J’aime l’idée de suivre les jeunes et de les voir grandir. J’ai passé mon stage pratique lors du camp de l’été dernier et cette année, l’objectif est de terminer mon parcours BAFA aux unionistes.
Comment utilisez- vous le carnet d’aventures ?
Pour l’instant, nous utilisons principalement cet outil sur les camps. Il nous permet de suivre les pistes. Le nouveau est sorti et nous sommes impatients de nous en servir !
Qui est ton animal préféré ? Pourquoi ?
Depuis que je suis louvette c’est Bagheera, aucun doute ! Je suis sportive, comme elle. J’aime également faire le pitre. Quand j’étais louvette j’ai fait des spectacles, des animations de trucs de sport. D’ailleurs je n’ai jamais eu ma patte de loup car je me suis spécialisée dans les pistes de Bagheera !
Qu’attends-tu des assises de la jungle ?
J’aime bien l’idée de pouvoir échanger et m’inspirer sur des sujets plus large. J’ai cru comprendre que certains sujets seraient traités en s’inspirant de partenaires extérieurs, c’est super intéressant ! J’aimerais beaucoup m’enrichir de tout cela.
Propos recueillis par l’équipe de communication des Assises de la jungle