La stratégie de communication 2019-2021 a été réfléchie avec le responsable communication de l’association et les commission communication suite à une analyse de la situation et des ambitions pour les années à venir et votée par le conseil d’administration en juin 2019. Le contenu détaillé se trouve sur la bibliothèque numérique. En voici les intentions et objectifs, chacun et chacune peut s’en saisir pour faire vivre cette stratégie d’association à tous les niveaux !
A lire ici
Communication externe
Intention 🍓
Accroître la visibilité et la notoriété de l’association
Objectif 1 : Une identité scoute affirmée
Publics visés : La société dans son ensemble, les enfants et jeunes qui pourraient nous rejoindre, les parents et responsables légaux qui pourraient inscrire leurs enfants, les potentiel·le·s bénévoles, les journalistes et la presse.
- En ancrant notre communication dans les objectifs fixés par l’Association Mondiale des Guides et Éclaireuses, l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout et la Fédération du Scoutisme-Français. (Plans pluriannuels notamment)
- En participant activement à la création, l’animation et la diffusion d’une communication efficace du Scoutisme-Français.
Objectif 2 : Une identité unioniste renforcée
Publics visés : La société dans son ensemble, les enfants et jeunes qui pourraient nous rejoindre, les parents et responsables légaux qui pourraient inscrire leurs enfants, les potentiel·le·s bénévoles, les journalistes et la presse, le monde protestant et les partenaires.
- En renouvelant nos outils de présentation les plus anciens, notamment le clip vidéo (2013)
- En retravaillant et diversifiant les “produits dérivés” unionistes, tout en gardant un impératif de simplicité volontaire.
- En menant une campagne de communication efficace, en phase avec toutes les orientations de l’association. (Textes fondamentaux, projet éducatif, rapport d’orientation, stratégies thématiques spécifiques, etc.)
- En définissant un slogan efficace (baseline ou signature de marque), pour expliquer d’une phrase ce que sont les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France.
Objectif 3 : Le projet et les actions de l’association valorisées
Publics visés : La société dans son ensemble, les enfants et jeunes qui pourraient nous rejoindre, les parents et responsables légaux qui pourraient inscrire leurs enfants, les potentiel·le·s bénévoles, le monde protestant, les ami·e·s de l’association, les journalistes et la presse.
- En incitant les groupes locaux à être visibles localement, notamment via les forums des associations.
- En diversifiant nos façons de présenter l’association suivant les publics visés et selon le support de communication utilisé.
- En renforçant les relations presses, nationales, régionales et locales, pour valoriser les événements de tous les échelons de l’association (Rassemblements statutaires, camps nationaux mais aussi actions locales), en lien notamment avec le réseau des équipier·ère·s communication en régions.
- En renforçant le lien avec le réseau des ami·e·s de l’association (ancien·ne·s et donateur·rice·s), notamment en soutenant les actions menées par l’équipe nationale.
- En clarifiant la présentation de l’association sur le site internet de l’association.
- En affirmant le rôle de l’émission de radio Ça s’dit scout et en valorisant son contenu largement.
Intention 🍍
Affirmer que notre association est une institution qui compte
Objectif 1 : Une association d’éducation populaire
Publics visés : La société dans son ensemble, les enfants et jeunes qui pourraient nous rejoindre, les parents et responsables légaux qui pourraient inscrire leurs enfants, les potentiel·le·s bénévoles.
- En accompagnant les représentant·e·s institutionnel·le·s de l’association dans leurs prises de paroles, notamment en fournissant des éléments de langage adaptés aux différents contextes.
- En prenant des positions publiques sur les sujets de société qui touchent à notre champ de compétences et notre projet éducatif.
- En plaidant pour nos valeurs, nos objectifs éducatifs et nos intérêts institutionnels lorsqu’ils sont questionnés ou mis en débats par les institutions publiques nationales, européennes ou mondiales.
Objectif 2 : Une association protestante donc ouverte à tous et toutes
Publics visés : Le monde protestant, les ami·e·s de l’association, les partenaires, la société dans son ensemble.
- En assumant notre Histoire, notre présent et notre avenir protestant.
- En se positionnant comme l’association de jeunesse protestante incontournable.
- En affirmant que parce que notre association est fière de cet engagement protestant, elle est laïque et ouverte à tous et toutes.
- En s’affichant clairement comme une association d’éducation à la spiritualité protestante et chrétienne, lors d’évènements nationaux en partenariat, en particulier avec les instances protestantes.
Intention 🥝
Donner la parole à nos membres ambassadeurs et ambassadrices
Objectif 1 : Permettre aux enfants et aux jeunes d’être fier·ère·s et de promouvoir le projet unioniste
Publics visés : Les enfants et jeunes qui pourraient nous rejoindre, les parents et responsables légaux qui pourraient inscrire leurs enfants, les enfants membres, les parents et responsables légaux des enfants membres.
- En créant des outils de soutien à la pédagogie sur les axes de communication, pour toutes les tranches d’âges, en lien avec les commissions de branches.
- En clarifiant notre rapport éducatif aux médias, notamment numériques, via la création de supports pédagogiques relatifs aux avantages et aux risques d’internet et des réseaux sociaux.
Objectif 2 : Valoriser les compétences et le parcours des bénévoles de l’association
Publics visés : Les potentiel·le·s bénévoles, les bénévoles, la société dans son ensemble, les parents et responsables légaux qui pourraient inscrire leurs enfants, les parents et responsables légaux des enfants membres.
- En diffusant et démocratisant les outils existants comme Resoscout.net, en lien avec le pôle bénévolat de l’équipe nationale.
- En valorisant l’engagement et les activités des responsables actuels et passés sur tous nos supports de communication (témoignages, interview…)
Communication interne
Intention 🍋
Faire mouvement
Objectif 1 : Renforcer le sentiment de fierté et d’appartenance à l’association
Publics visés : Les enfants membres, les bénévoles, les parents et responsables légaux des enfants membres, les ami·e·s de l’association.
- En permettant aux enfants et aux jeunes d’être ambassadeurs et ambassadrices de l’association
- En animant et en évaluant les revues de chaque tranche d’âges
- En animant et évaluant la revue des responsables et cadres et l’émission de radio
- En plaçant au coeur de notre communication les actions éducatives des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France
- En poursuivant l’usage de la communication directe avec les bénévoles, notamment via la carte d’adhérent, la carte d’anniversaire des 18 ans…
- En animant et évaluant la newsletter aux responsables et cadres
- En animant et évaluant la newsletter aux parents et amis
Objectif 2 : Permettre aux membres de se saisir des textes officiels et des enjeux de l’association
Publics visés : Les bénévoles, les instances nationales.
- En accompagnant la diffusion du prochain rapport d’orientation et des éventuels textes officiels mis à jour (Projet éducatif, Statuts et Réglement intérieur…)
Objectif 3 : Permettre à chacune et chacun d’accéder aux ressources facilement
Publics visés : Les bénévoles, les parents et responsables légaux des enfants membres, les parents et responsables légaux qui pourraient inscrire leurs enfants.
- En réorganisant la Bibliothèque numérique
- En réorganisant le site internet
- En formant aux outils et supports de communication de l’association
Objectif 4 : Accompagner les instances nationales, régionales et locales de l’association
Publics visés : Les bénévoles, les instances nationales.
- En animant un blog qui parle de la communication de l’association, pour former et informer.
- En précisant et déclinant l’identité visuelle de l’association pour permettre une appropriation et un usage à tous les échelons
- En travaillant en lien avec les commissions nationales pour accompagner la création d’outils et planifier leur diffusion.
Objectif 5 : Accueillir les groupes locaux et valoriser le développement de l’association
Publics visés : Les enfants membres, les parents et responsables légaux des enfants membres, les bénévoles.
- En communiquant autour de la création de groupes locaux
- En valorisant les nouveaux partenariats