Trouver un nom et créer un écusson en région ou groupe local

En 2020, de nouvelles régions vont s’organiser suite aux travaux de la restructuration de l’association. Choisir un nom de région ou de groupe local a plusieurs enjeux.

Choisir un nom de région

L’échelon régional au sein des EEUdF est un des échelons forts dans la communication et l’échange à l’externe (presse, administration, églises, etc.). Cela implique d’utiliser très régulièrement sa dénomination, en ce sens il est nécessaire d’avoir un nom répondant à des critères :

  • Si la région change, le nom change.
  • Le nom est court et percutant (pour qu’il soit toujours utilisé en entier et pas abrégé)
  • Le nom s’appuie sur son territoire ou son histoire (Nom du département, de la région administrative, d’une ancienne province, d’un massif, d’une vallée, d’un fleuve…)
  • Le nom est intemporel, il n’est pas lié à un évènement, au redécoupage, on doit pouvoir penser que c’est le nom de la région depuis toujours.
  • Le nom est utilisable et compréhensible à l’externe (pas de jargon unioniste ou de jeu de mots, nos partenaires doivent identifier facilement le territoire géographique)

La commission communication peut vous aider dans vos réflexions sur les choix des noms.

Aujourd’hui les ressourceries portent des noms géographiquement poétiques, cet espace est nommé au sein même des EEUdF et non auprès de personnes extérieures donc il n’y a pas les mêmes enjeux.

Créer son logo et écusson de région

Le fonctionnement des identités visuelles locales a été défini par la Cocom pour concilier visibilité à l’externe et identité régionale en interne. Les logos régionaux (principal et secondaire) sont toujours utilisés en complément du logo des EEUdF.

  • Le logo de la région est composé en texte grâce à la fonte Subotype. Le tiret qui accompagne le nom est de la couleur de la ressourcerie qui l’accompagne. Il est le seul logo utilisé en externe.

Les régions possèdent un écusson qui émane d’un logo symbolisant leur région. Dans un esprit d’harmonisation et de reflet d’action du scoutisme unioniste, nous proposons que les logos (et donc par la suite les écussons) émanent de ces 5 formes (couleurs non exhaustives).

L’écusson de la région est composé d’un visuel, inséré dans une forme géométrique (Blason, carré, rectangle, triangle, rond ou losange). La bordure (le bourdon) est de la couleur de la ressourcerie référente de la région. Il est composé d’éléments géographiques, historiques ou héraldiques (symboles des blasons) propres au territoire de la région. En aucun cas il ne peut être composé du logo unioniste (tout ou partie) ni en être une déformation, ni contenir des éléments de symbolique scoute ou protestante, qui sont communs au mouvement (croix unioniste, fleur de lys, trèfle, croix huguenote…). Le visuel peut servir de logo régional secondaire (en interne uniquement)

Graphiquement, la forme contenant votre logo est tracée avec un style “pinceau”, cela va avec l’ensemble de nos éléments graphiques. Pour le contenu du logo, libre à vous de faire ce qui représente votre région.

D’ailleurs pour l’insigne, celui-ci disparaîtra car ce n’est pas évident de réaliser cet effet sur du tissu (sauf après quelques jours en camp où on aurait laissé trainé son écusson ça et là).

À noter :
La commande des écussons de régions sera centralisée par le secrétariat national afin que chaque écusson puisse être disponible à la vente sur la boutique du scoutisme.


Choisir un nom de groupe local

Pour les groupes locaux, les créations peuvent être diverses et différenciées entre l’usage interne et externe. C’est-à-dire qu’à l’externe, c’est principalement le nom de la ville ou des villes qui accueillent le groupe local mais en interne, le choix peut être fait d’avoir des noms plus spécifiques.