Chez les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France, toutes les instances, tous les échelons, sont invité·e·s à communiquer sur leur projet. Mais qui veille à l’image de l’association et quelles sont les ressources disponibles pour accompagner les bénévoles dans cette démarche ?
La communication nationale
Le secteur communication
Ce secteur de l’Équipe nationale, composé de Paul Manguy, Responsable communication, d’un·e assistant·e de communication et parfois d’un·e volontaire en Service Civique, est en charge de l’élaboration et la mise en œuvre le plan de communication interne et externe de l’association. Il travaille en étroite collaboration avec la commission communication. Il est en charge de proposer, concevoir et mettre en œuvre les actions de communication.
Contact : communication@eeudf.org
La commission communication
Mandatée par le conseil d’administration, la CoCom est composée de bénévoles et du responsable communication. Elle est présidée conjointement par Roxane de Pol et Nathan Lavallart.
La commission est élabore et garantit l’application de la stratégie de communication de l’association et participe à sa mise en œuvre. En lien avec un fort réseau de bénévoles, elle conseille et accompagne les instances de l’association.
Contact : cocom@eeudf.org
Une stratégie pour avancer, ensemble
La commission communication a présenté, en juin 2019, une stratégie qui a été adoptée par le conseil d’administration.
Axée autours de plusieurs intentions et objectifs, elle permet à la communication des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes d’avoir un cap !
Vous pouvez la consulter ici
Communiquer en région
De nombreuses équipes régionales désignent l’un·e de leurs membres pour se charger de la communication. Souvent appelé « ER Com » (Équipier·ère régional·e communication), ce bénévole accompagne et conseille les groupes locaux, tout en étant en lien avec les instances de la communication nationale. Les ER Com participent notamment tous les ans au week-end Support-Programme qui est l’occasion de découvrir les actualités et les outils développés pour l’usage de tous·tes.
Dans les groupes locaux aussi, on communique !
Chaque groupe local, chaque unité, peut désigner l’un ou l’une de ses membres comme responsable de la communication. Au plus proche de celles et ceux qui font vivre le projet de l’association, la communication locale est le cœur de l’histoire que nous avons à raconter. Le scoutisme, ce sont des enfants qui jouent et grandissent ensemble, grâce à l’engagement des responsables bénévoles. La communication nationale et régionale n’a qu’un seul objectif, permettre aux enfants et aux jeunes de vivre l’aventure scoute !