Anne et Alexiane ont déjà vécu une année comme aînées avec Esther et leur responsable Romain au groupe de RDD-Lomont. Leur exploration/projet commence à se dessiner, c’est donc avec un certain recul qu’elles se sont rendues pour la deuxième fois à CANAAN, la croisée aînée nationale. Elles partagent avec nous leur point de vue sur l’événement.
Salut les filles, alors est-ce que vous pourriez essayer de vous présenter en quelques mots ?
Alexiane : J’ai 17 ans, je suis terminale ES, groupe de RDD-Lomont, je fais du tennis.
Anne : Je viens du groupe RDD-Lomont j’ai 16 ans, je suis en 1ère S et je fais du piano et du dessin.
Comme décrieriez vous CANAAN à des copains du lycée ?
Anne : C’est un énorme rassemblement, avec que des jeunes de notre âge qui veulent monter un projet.
Alexiane : Oui, ils sont tous là pour monter un projet, comme nous, du coup on est sur la même longueur d’onde.
Vous avez vécu CANAAN l’année dernière, quelles étaient vos attentes pour cette nouvelle édition ?
Anne : J’avais peur d’avoir froid ! Sinon comme on y était déjà allées avec Alexiane, on savait à peu près à quoi s’attendre : des grands jeux, de la pédago…
Alexiane : Je m’attendais à ce qu’il y ait plus de grands jeux comme l’année dernière. Sur la semaine j’ai l’impression que ça se répétait un peu, entre le Roverway, le pacte, le pari (éléments-clés de la pédagogie aînée qui ont pour but d’expliciter les enjeux du projet mené par les jeunes lors de leurs deuxième étape ndlr). Pour ce qui est du folklore autour de l’utopie, on en a finalement assez peu parlé, uniquement pendant deux jeux en fait, alors que c’était très intéressant.
Si vous ne deviez retenir qu’une seule et unique chose de ce CANAAN ?
Anne : Les rencontres
Alexiane : La bonne humeur
En tant qu’aîné de 2ème étape qu’est ce que ça vous a apporté ?
Anne : Beaucoup d’informations sur la troisième année ! On pensait faire un témoignage à CANAAN et fin de l’histoire, mais en fait ce n’est pas que ça !
Alexiane : L’envoi on ne savait même pas ce que c’était, ça nous a bien été expliqué. On devrait nous en parler dès la première année, car c’est une étape qui est assez compliquée. (Après leur exploration, les aînés doivent témoigner pour partager ce qu’ils ont appris avec d’autres, il leur est demandé par la suite de poursuivre leur réflexion en s’engageant sur des thématiques plus personnelles lors d’un compagnonnage. Ils partageront ensuite leurs expérience et se sépareront lors de l’envoi ndlr)