Marie nous raconte son BAFA à la rencontre des mouvements de scoutisme protestant !

IMG_6846

Marie est une jeune responsable qui a décidé de s’engager dans un cursus BAFA cette année. Elle a vécu la première partie de la formation pendant les vacances de la Toussaint au sein d’un groupe venu de différents mouvements de scoutisme protestant. Pour achever son cursus, elle devra par la suite effectuer un stage pratique d’au moins 14 jours puis une nouvelle session théorique de perfectionnement. On ne le dira jamais assez, être responsable ne s’improvise pas !

Salut, peux tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, bonjour, He bien je m’appelle Marie, j’ai 18 ans, je suis en première année de Licence STAPS, j’adore donc faire du sport et en particulier de l’escalade. Je suis dans le scoutisme depuis que j’ai 10 ans, j’ai vécu les deux dernières années de louveteaux, les années éclais et la BA, je suis donc désormais responsable BC depuis cette année ! Je suis plutôt sympa mais il faut réussir à me supporter car je suis un peu hyper-active !

Tu as vécu un stage BAFA lors des dernières vacances scolaires, quelles étaient tes attentes ou tes appréhensions avant le début de la formation ?

Je ne connaissais presque personne alors j’espérais rencontrer des gens cool ! J’avais un peu peur car c’était un stage avec différents mouvements de scoutisme protestant et j’appréhendais un peu nos différences. Je savais que je me débrouillerais car j’ai vécu pas mal d’animations en tant qu’animée et j’ai la volonté de faire partager les mêmes sensations que j’ai vécu donc je suis toujours motivée ! J’attendais aussi de voir le lieu de formation car nous n’étions pas très loin de Paris et … les grandes villes et moi ça fait deux, mais c’était au final, isolé et super joli !
IMG_6731

Pourquoi as-tu voulu t’engager dans un cursus BAFA ?

Pour devenir une responsable SUPER TROP MEGA COOL QUI FAIT DES ACTIVITÉS QUI DÉCHIRENT ET QUI ENCADRE TROP BIENNN ! … C’est la raison principale, puis comme j’aimerais travailler en scolaire autant savoir comment gérer un groupe !

Que retiendras-tu de cette semaine de formation ?

Les rencontres, les délires, la veillée finale que nous avons organisé, les repas ( humm.. excellents ! ), le groupe en lui même qui était soudé malgré nos différences, ces heures entières à parler de la foi, à ne pas être d’accord et à finir par rigoler ensemble ! Des formateurs super intéressants, des activités marrantes et bien folklorisées, ne pas avoir de réseau ! ( He oui on peut vivre sans pendant au moins une semaine, cela a permis au groupe et bien parler pendant les temps libres …) … Quelques galères …

12195115_439774049560807_1000285419323342077_o

Aujourd’hui, comment décrirais-tu le rôle d’un responsable EEUdF ?

Aïe,aïe,aïe j’ai déjà eu cette question pendant le stage et j’ai fait un petit dessin rigolo, dommage que je ne puisse pas vous le montrer … Pour moi un responsable est premièrement .. Responsable ! Il doit aimer animer, en tout cas aimer ce qu’il fait pour pouvoir transmettre. Il doit savoir qu’un enfant apprend par le jeu.. c’est indispensable ! Il doit connaitre les règles de sécurité, il doit être indulgent tout autant qu’autoritaire, il doit être à l’écoute et toujours sur ses gardes. Pour moi un bon responsable cherche toujours à progresser, il ne reste pas sur ses acquis, face à d’autres animateurs il doit aussi être capable d’écoute. Et il doit pour finir dans chaques circonstances, montrer l’exemple !

Si tu devais motiver d’autres responsables qui ne sont pas engagés dans un cursus BAFA, que leur dirais-tu?

Premièrement… pourquoi te poses-tu la question ? .. Qu’as tu as perdre ? Ce ne sera pas banqueroute ou jackpot, on t’offre juste la possibilité d’emmagasiner de nouvelles connaissances, de nouvelles rencontres, parfois une ouverture d’esprit impressionnante, du recul… Profites-en ! Cela peut t’aider en animations mais pas seulement, on apprend à travailler en groupe et je peux promettre que ce n’est pas évident mais on apprend à s’écouter et a rebondir, on apprend à encadrer un groupe, les mesures de sécurité etc … la gestion d’un camp, beaucoup de petites choses qui peuvent aussi bien servir dans le scoutisme que dans la vie de tous les jours. Puis tu t’éclates et tu fais des rencontres alors ne t’en prive pas ! Saute les deux pieds dedans et je t’assure que tu ne seras pas déçu !
Pour l’anecdote, j’ai appris durant ce stage à « bilanter » chacune de mes activités. En rentrant à la fac, à chaque fois qu’un professeur me propose une activité d’échauffement par exemple dans la pratique de mes sports, la première question qui me vient à l’esprit est  » quel est l’objectif pédagogique de cet exercice? « , cela me fait rire et repenser à tout ce que j’ai vécu !
Pour retrouver l’interview de Salomé, co-stagiaire et cousine de Marie c’est ici
Marie à gauche Salomé à droite
Marie à gauche Salomé à droite