Franck, délégué des responsables de la région a eu la chance de participer à l’AG 2016 qui se tenait à Toulouse. Une nouvelle expérience marquante pour ce jeune homme, qui a pourtant un CV XXL en terme d’engagements associatifs !
Franck, en quoi consiste aujourd’hui ton engagement aux EEUdF ? Parle-nous un peu de toi.
Aujourd’hui, mon engagement aux EEUdF est en pleine évolution. En effet, après six années en tant que responsables (d’unité ou pas), dans le groupe local du Châtelot ou à Bordeaux Terre, mon engagement s’oriente beaucoup plus sur une fonction de personne ressource au niveau local et régional.
Mon engagement aux EEUdF c’est aussi de la formation B.A.F.A. Malheureusement, je risque de m’éloigner peu à peu du terrain car je suis de plus en plus pris par mes impératifs professionnels.
Qu’est-ce qui t’a donné envie d’être délégué à l’Assemblée Générale ?
Après plusieurs rôles au sein d’associations diverses et variées, j’ai pris conscience que l’Assemblée Générale est un moment important d’une association. Après mon vécu de responsable, j’avais envie de découvrir l’échelon national, autant au niveau organisationnel et politique qu’au niveau relation humaine. J’avais aussi envie de comprendre un peu plus le fonctionnement de l’association, notamment sur le plan budgétaire
Allez Franck, raconte nous ton AG
Je suis arrivé avec Pierre et Anaïs à 14h le samedi, notre administrateur Jean Jacques nous attendait de pied ferme. Après le bonjour aux têtes connues et les aspects administratifs, nous avons passé l’après-midi en plénière. Moi qui pensais que j’allais très vite décrocher, que nenni, car après une courte introduction, la présentation des différentes instances de l’échelon nationales fut très animés et très motivante.
Après cette séquence plutôt funky, le sérieux et l’émotion ont repris le dessus, c’était le dernier rapport moral d’Elsa Bouneau , présidente sortante de l’association. Si je dois retenir une chose de son discours c’est son #onestbon . Elsa a fait un discours plein d’espoir et d’enthousiasme. Ce moment était particulièrement fort lors de cette assemblée.
Cette année notre région était porteuse d’une proposition sur le « bien manger » lors des évènements nationaux. Cette proposition a été présentée par Anaïs, notre déléguée Equipe Régionale et Jean Jacques notre administrateur. Ils ont répondu aux nombreuses questions posées par l’assemblée. Et c’est avec fierté que cette proposition a été adoptée par l’AG.
Deuxième moment fort de cette Assemblée Générale a été le témoignage d’un collège du Scoutisme Français présent en région Midi – Pyrénées qui a témoigné des actions menées tout au long de l’année avec notamment des rassemblements SF réunissant les 5 associations.
Une soirée festive s’en ai suivi avec au programme concert d’un groupe du coin (les COSY) et jeux de société. Cette soirée a permis à beaucoup de monde d’aborder le sujet des jumelages de camp d’été.
Le dimanche fût une journée un peu plus studieuse mais non moins intéressante :
Nous avons commencé la matinée par une intervention de la COCLICO, la Commission Climat et Convivialité, qui nous a fait un petit bilan de leurs actions notamment sur la COP21.
S’en ai suivi un temps finance réparti en deux moments distincts, un premier en groupe de niveaux pour poser toutes les questions concernant la politique budgétaire de l’association et un deuxième en plénière pour la présentation du budget et son vote.
Le dimanche après-midi était consacré aux votes des administrateurs, aux votes des propositions (dont la nôtre). A la suite de ça, le nouveau bureau nous a été présenté. Le discours du nouveau président Pierre Msika a clôturé cette Assemblée Générale 2016.
Pour conclure, je dirais que cette AG m’a permis de comprendre un peu plus l’articulation national, régional, local de notre mouvement, de passer un très bon week-end avec des personnes passionnées et passionnantes et de représenter avec fierté les responsables de notre région.
#onestbon